Happy Birthday : |
Le Nord-Irlandais Rory Mcllroy, N.4 mondial, sera la grande attraction de l'Open EPGA de France à partir de jeudi sa centième édition, un anniversaire qui devrait également motiver la forte délégation française emmenée par Victor Dubuisson .
"Il est très difficile de se fixer des objectifs sur ce parcours car on peut faire un excellent tour puis tout perdre le lendemain", a déclaré mercredi à l'AFP Dubuisson qui a reculé à la 72e place mondiale, mais, qui semble très affûté après avoir perdu 8 kg.
Depuis Thomas Levet en 2011, aucun Français n'a remporté l'Open national. Son successeur se trouve-t-il parmi les vingt-six Tricolores qui ont gagné le droit de planter leur tee au départ du parcours de l'Albatros à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Versailles?
La concurrence sera rude avec la présence de McIlroy, quadruple vainqueur de majeurs et dernier lauréat de la Race to Dubaï, de son compatriote Graeme McDowell , double vainqueur (2013/2014) de l'épreuve, des Britanniques Danny Willett , victorieux du Masters ou de Lee Westwood , deuxième en 2009 battu sur le fil par l'Allemand Martin Kaymer qui sera également de la partie.
-A deux ans de la RYDER CUP-
L'Autrichien Bernd Wiesberger, vainqueur l'an passé, mettra son titre en jeu à l'occasion d'une édition qui, pour de nombreux golfeurs, va permettre d'engranger encore un peu plus d'expérience à deux ans de la RYDER CUP qui se disputera sur ce parcours.
"Il n'y a pas eu d'énormes modifications mais de petites retouches", au lendemain de l'édition 2015, a commenté Alejandro Reyes, le surintendant du golf national long de 6703 mètres.
Néanmoins, certaines modifications ont été plus importantes que d'autres comme sur le N.11, où "tout est nouveau", a-t-il expliqué. Quelquefois les changements se sont limités à la réduction d'un green (N.1) ou la réfection des berges du lac (N.2) ou de bunkers (N.12). Les quatre derniers trous, générateurs de poussées de stress, n'ont pas subi de grands bouleversements. Au 18, le lac a été curé, ce qui n'en supprime pas le moins du monde la difficulté.
Si McIlroy et Dubuisson partiront ensemble jeudi - ils pourront ainsi se marquer de près -, d'autres joueurs pourraient échapper à leur contrôle sur un tournoi qui a souvent récompensé les outsiders.
Ainsi, il ne faudra pas oublier le vétéran nord-irlandais Darren Clarke , 47 ans, vainqueur de l'Open britannique en 2011 et qui sera capitaine de l'équipe européenne pour l'édition 2016 de la RYDER CUP à Hazeltine, aux États-Unis.
Les Britanniques Luke Donald et Chris Wood , actuel 5e du classement européen, devraient également se faire remarquer sans oublier le Français Grégory Bourdy, qui pour la première fois de sa carrière a occupé provisoirement la tête d'un Majeur, lors du dernier US Open.
Dans ce contexte, le plus vieil Open national disputé en Europe continentale (première édition en 1906, NDLR) devrait donc connaître un beau succès même si la météo promet quelques averses jusqu'à dimanche.
Les dix derniers vainqueurs de l'Open de France :
2015 - Bernd Wiesberger (AUT)
2014 - Graeme McDowell (NIR)
2013 - Graeme McDowell (NIR)
2012 - Marcel Siem (GER)
2011 - Thomas Levet (FRA)
2010 - Miguel Angel Jimenez (ESP)
2009 - Martin Kaymer (GER)
2008 - Pablo Larrazabal (ESP)
2007 - Graeme Storm (ENG)
2006 - John Bickerton (ENG)