Happy Birthday : |
A peine moins solide que la veille, l'Américain Phil Mickelson mène toujours la danse vendredi après le 2e tour du British Open sur le parcours écossais de Royal Troon tandis que le N.1 mondial Jason Day a lui souffert pour passer le cut.
A deux doigts d'entrer dans l'histoire jeudi avec son 63, huit coups en dessous du par, le vainqueur de 2013 a rendu le lendemain une carte de 69 sur le par 71, ce qui lui permet de devancer d'un coup (132 contre 135) le Suédois Henrik Stenson , auteur d'un bon 65, et surtout d'améliorer d'un coup la meilleure performance historique du circuit après deux jours.
"J'ai manqué un ou deux swings, ce qui a conduit à des bogeys mais la plupart du temps, j'ai gardé la balle en jeu et j'ai joué libéré", a déclaré le Californien de 46 ans qui a profité de la météo clémente lors de son passage matinal pour prendre le large.
Les conditions se sont en effet largement détéroriées au fil de la journée avec une pluie qui ne s'est pas arrêtée ensuite et a fait des dégâts chez les poursuivants tandis que le duo Keegan Bradley -Soren Kjeldsen complète le podium provisoire (135).
Le tenant du titre Zach Johnson a lui aussi eu la chance de s'élancer le matin, ce qui lui permet d'être 5e, à cinq coups du meilleur (137) et en dessous du par. Il reste en course pour devenir le premier depuis Padraig Harrington en 2008 à conserver son bien.
Pour les autres favoris, la suite de la journée a donc été plus délicate.
Parmi eux se trouvent notamment Dustin Johnson et Rory McIlroy , avec une carte de 140.
Le Nord-Irlandais, vainqueur du British en 2014, était pourtant très bien parti mais il a ensuite déjoué dans des conditions délicates et doit se contenter du par finalement.
C'est toujours mieux que le N.1 mondial déjà pas bien fringant la veille (73) et qui a tremblé jusqu'au bout pour assurer sa présence lors du week-end après son 70 du jour.
"On s'attendait à des conditions difficiles mais pas à ce point-là avec de forts vents et de la pluie venant de travers", a reconnu l'Australien.
Dans la même veine, le N.3 mondial Jordan Spieth a rendu un 75 qui l'amène à mi-parcours à quatre coups en dessous du par (146) en compagnie du champion du Master Danny Willett .
La journée a néanmoins produit son lot de victimes prestigieuses, comme l'ancien champion Ernie Els ou son compatriote sud-africain Louis Oosthuizen , éliminé sans ménagement après son trou-en-un la veille.
Côté français, après un par encourageant jeudi, Victor Dubuisson a coulé (79), précipitant ainsi son élimination.
Son compatriote Clément Sordet enregistre lui son 2e 75 d'affilée à l'issue d'une journée spéciale pour lui et l'ensemble des golfeurs.
Le Niçois, soutenu par la troupe qui arborait également des rubans noirs tandis que le drapeau français était en berne, a en effet rendu un vibrant hommage aux victimes de l'attentat survenu dans sa ville.