Happy Birthday : |
L'Américain Phil Mickelson a pris la tête du British Open en rendant une carte de 63 (8 sous le par) au premier tour, jeudi, sur le parcours écossais du Royal Troon, manquant d'un rien d'être le premier golfeur à rendre un 62 en Grand Chelem, Jason Day , N.1, étant relégué à 10 coups.
Le vainqueur 2013 a laissé passer sa chance d'entrer dans l'histoire sur le 18e trou. Alors qu'il visait son 9e birdie de la journée, la balle n'a finalement pu que lécher le trou.
"C'est l'un de mes meilleurs tours, mais j'ai envie de pleurer. Ce dernier coup, il va me faire mal longtemps", a déclaré le gaucher de 46 ans.
Mickelson est le 9e joueur à réaliser cette performance sur le British et le premier depuis le Nord-Irlandais Rory McIlroy en 2010 à St Andrews (par 72). A Troon, le précédent record (64) était la propriété conjointe de Greg Norman (1989) et Tiger Woods (1997).
Sur un parcours où les six derniers vainqueurs sont Américains, c'est son compatriote texan de 25 ans Patrick Reed et l'Allemand Martin Kaymer qui complètent le podium provisoire, à trois coups.
Vient ensuite (67) un groupe de huit golfeurs, parmi lesquels le tenant du titre Zach Johnson , auteur de deux vilains bogeys sur les deux derniers trous.
En revanche, pour le "Big Four" actuel, la journée initiale n'a pas été une franche réussite.
Jason Day , le N.1 mondial, a ainsi admis qu'il avait face à lui "pas mal de travail à faire" après son 73 (+2), tandis que Jordan Spieth (N.3) et le champion de l'US Open en juin Dustin Johnson (N.2) doivent se satisfaire du par.
De la bande, c'est donc le Nord-Irlandais Rory McIlroy , N.4 mondial et vainqueur de l'Open en 2014 mais absent l'an passé en raison d'une blessure, qui s'en sort le mieux avec son 69.
"C'était bien. Si quelqu'un m'avait annoncé ce score avant, je l'aurais probablement pris je crois", a-t-il reconnu.
Parmi les coups d'éclat du jour, le Sud-Africain Louis Oosthuizen a réalisé le premier trou-en-un de la semaine sur le par-trois du 14e trou. En avril déjà, au Masters d'Augusta, il avait réalisé un coup semblable.
"J'ai pensé simplement que c'était bien parti et juste après je l'ai vu sur le drapeau et la foule qui criait", a-t-il raconté avant de boucler la journée en 71.
Parmi les fortunes diverses, celle, peu inspirée du vainqueur 2001 David Duval . Avec une carte de 82, l'Américain est à 11 coups au-dessus du par. C'est toujours mieux que le vétéran écossais Sandy Lyle , vainqueur du British en 1985, et pointé à +14.
Côté français, le leader Victor Dubuisson , actuellement en manque de confiance, a limité la casse en entrant tout juste dans le par grâce à cinq birdies annulées par trois bogeys et un double.