Happy Birthday : |
A peine dérangé par de fortes précipitations et un 4e tour terminé dans la pénombre, Rory McIlroy a confirmé dimanche qu'il était bien redevenu le patron du golf mondial en s'adjugeant le Championnat PGA.
Le Nord-Irlandais de 25 ans a remporté le quatrième titre majeur de sa carrière, son deuxième de l'année après le British Open le mois dernier, au terme d'un dernier tour de toute beauté.
La journée avait pourtant mal débuté sur le parcours du Valhalla Golf Club transformé en marécage par de fortes précipitations.
L'épreuve a été suspendue pendant plus de deux heures, avant que les douze derniers groupes puissent s'élancer à partir de 14h40 locales (19h49 GMT).
McIlroy, leader au terme du 3e tour avec un coup d'avance sur le surprenant Autrichien Bernd Wiesberger, a dû attendre 16h19 (21h19 GMT) pour frapper sa première balle de la journée.
Il a été certes accroché par les Américains Phil Mickelson et Rickie Fowler, et par le Suédois Henrik Stenson qui l'ont tour à tour délogé de la première place.
Mais celui qui est redevenu N.1 mondial après son succès dans le tournoi WGC d'Akron (Ohio) dimanche dernier, a retrouvé son jeu pour faire la différence sur les deux derniers trous.
Grâce à un birdie au trou N.17, il s'est offert deux coups d'avance sur ses poursuivants. Il a trouvé ensuite au trou N.18 un bunker, mais s'est sorti sans mal d'une situation périlleuse.
- le Français Dubuisson 7e -
Et c'est dans la pénombre qu'il a rentré un putt de trois mètres, synonyme de victoire, sa deuxième dans l'épreuve après son succès en 2012.
"C'est incroyable d'avoir un putt pour un titre majeur dans de telles conditions. Il fallait jouer avec ses trippes toute la journée", a souligné McIlroy.
"Je joue le meilleur golf de ma carrière", a assuré celui qui vient de remporter coup sur coup trois tournois d'importance, le British Open, le tournoi WGC d'Akron et le Championnat PGA.
Le Nord-Irlandais qui a fait les délices des journaux people en rompant ses fiançailles avec la joueuse de tennis danoise Caroline Wozniacki, est le premier depuis Tiger Woods en 2008 à réussir une telle série d'invincibilité.
Il a repoussé Phil Mickelson à la 2e place, à un coup (269 contre 268), tandis que Henrik Stenson et Rickie Fowler (270) se sont partagés la 3e place.
L'Américain de 25 ans était de loin le plus déçu, car pour la quatrième fois cette année, il a terminé dans le top 5 en Grand Chelem sans jamais s'imposer, une première depuis le début de l'ère Open.
Côté français, Victor Dubuisson se rapproche des cadors: il a terminé à la 7e place (273, à cinq coups de McIlroy) en rendant une carte finale de 66 (-5).