Happy Birthday : |
Cinq joueurs, dont l'un des favoris, le Nord-Irlandais Rory McIlroy , ont pris la tête de l'Open de France de golf à l'issue du deuxième tour disputé vendredi sur le parcours du Golf national (par 71) de Saint-Quentin-en-Yvelines.
McIlroy, 4e joueur mondial, le Finlandais Mikko Ilonen, le Thaïlandais Thongchai Jaidee, le Sud-Africain Brandon Stone et le Sud-Coréen Wang Jeung-hun, sont en tête du classement avec un total de 135, soit cinq sous le par.
Ces cinq là distancent d'un coup le Danois Anders Hansen, le Belge Nicolas Colsaerts et l'Autrichien, tenant du titre, Bernd Wiesberger.
Treizième, Adrien Saddier est le premier Français au classement, à seulement trois coups des premiers.
Impressionnant dans tous les secteurs, le Nord-Irlandais a livré un véritable récital sur un parcours de l'Albatros toujours aussi exigeant. Un sixième birdie au 14, après ceux réalisés aux trous numéro 3, 6, 7, 9 et 13, lui a permis de prendre provisoirement seul la tête. Mais sa seule erreur du jour, un bogey au 18 consécutif à un drive dans l'eau, l'a fait retomber à -5 total, avec une carte de 66, la meilleure du jour qu'il partage avec Wang Jeung-hun. Âgé de 20 ans, le Coréen n'est plus un inconnu puisqu'il a remporté coup sur coup au mois de mai le Trophée Hassan II et l'AfrAsia Bank Mauritius Open.
"Cela ne sera pas le dernier bogey que je ferai cette semaine, mais j'espère pouvoir l'effacer rapidement demain et reprendre seul les commandes", a comment McIlroy.
Dans le quintet figurent également le Sud-Africain Brandon Stone, lauréat en début de saison dans son open national et deux joueurs très expérimentés: le Thaïlandais Thongchai Jaidee (45 ans, 7 victoires sur le circuit européen) et Mikko Ilonen (36 ans, 5 victoires).
Côté français, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. La sensation du premier tour Mathieu Decottignies-Lafon a concédé un 73 (+2) pour retomber en 18e position à -1 total. Une place qu'il partage avec Alexander Levy , auteur d'un solide 69 (-2).
Parmi les 66 joueurs qui ont franchi le cut, fixé à +3 total, dix Français se sont qualifiés pour les deux derniers tours samedi et dimanche.
À noter qu'après le trou-en-un réalisé jeudi par le Danois Lucas Bjerregaard, c'est l'Irlandais Paul Dunne qui a réussi un semblable exploit ce vendredi, expédiant un coup de fer 4 de 181 mètres directement dans le trou au 8 !