Happy Birthday : |
© AFP/Harry How
La Néo-Zélandaise Lydia Ko
, 15 ans, le 26 août à l'Open de Vancouver
La Néo-Zélandaise Lydia Ko est devenue à 15 ans et 4 mois la plus jeune lauréate d'un tournoi du circuit féminin nord-américain (LPGA), dimanche à Vancouver en gagnant l'Open du Canada.
En rendant une dernière carte de 67 (5 coups sous le par), sa meilleure du tournoi, grâce notamment à cinq birdies en six trous entre le N.10 et le N.15, Ko a remporté l'épreuve avec un total de 275 (13 coups sous le par) et a fini avec trois coups d'avance sur la Sud-Coréenne Park In-bee, deuxième.
L'Américaine Lexi Thompson était la précédente plus jeune gagnante d'un tournoi LPGA, à 16 ans et 8 mois en septembre à Prattville (Alabama).
Ko, née en Corée du Sud en avril 1997 avant de s'installer avec sa famille à Auckland à l'âge de six ans, était devenu en janvier la plus jeune gagnante d'un tournoi professionnel féminin de golf en remportant l'Open de Nouvelles Galles du Sud (Australie) à l'âge de 14 ans.
"J'étais juste venue pour passer le cut et faire au mieux et je finis avec le trophée, c'est merveilleux", a indiqué Ko, qui ne repartira avec le chèque de 300.000 dollars promis à la gagnante car elle est encore amateur. Elle est la première amateur à s'imposer sur le circuit LPGA depuis JoAnne Carner en 1969.
La Néo-Zélandaise venait de remporter l'US Open amateur il y a deux semaines dans l'Ohio.
Elle ne compte pas passer professionnelle dans l'immédiat et veut d'abord terminer son cursus au lycée puis aller à l'Université.