Happy Birthday : |
Le Danois Lucas Bjerregaard a pris la tête du 100e Open de France de golf en rendant une carte de 66 (5 sous le par), jeudi à l'issue du premier tour disputé sur le parcours de l'Albatros à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Versailles.
Très vite auteur d'un trou en un (par 3), le Danois a réalisé cinq birdies pour s'octroyer une avance d'un coup sur ses trois poursuivants le Thaïlandais Thongchai Jaidee, le Belge Thomas Pieters et l'Autrichien, tenant du titre Bernd Wiesberger.
Professionnel depuis 2011, le Danois, âgé de 24 ans, a terminé 3e du dernier Open de Chine. Il occupe la 71e place au classement européen.
Viennent ensuite, à deux coups, les frères Molinari, l'Anglais Chris Hanson et le Français Mathieu Decottignies-Lafon, issu des qualifications. Malgré un double-boggey au N.18, il mène le groupe des 26 joueurs tricolores engagés et qui se sont plutôt bien comportés jeudi. Ainsi Grégory Bourdy, Romain Watel et Sébastien Gros ont terminé la journée à moins 2, Julien Quesne et Adrien Saddier à moins 1, Victor Dubuisson au par et l'invité Romain Langasque à plus 1 pour son premier Open en tant que professionnel.
Dubuisson, qui avait fait sensation l'an dernier lors des trois premiers tours a terminé ex aequo avec le Nord-Irlandais Rory McIlroy , 4e mondial, qui, jeudi matin, au départ, faisait partie de sa triade avec l'Espagnol Rafa Cabrera Bello (+2)
Les anciens vainqueurs allemands, Marcel Siem (+1) et Martin Kaymer (+3), ainsi que d'autres favoris de l'épreuve tels que Luke Donald (+2), Darren Clarke (+3), Lee Westwood (+3) ou Danny Willett (+4) sont déjà un peu en retrait.
La grosse contre-performance de la journée a été réalisée par le Nord-Irlandais Graeme McDowell , double vainqueur (2013/2014), qui rend une carte de 80, soit neuf au-dessus du par.