Happy Birthday : |
© AFP/Armin Weigel
Le Français Alexandre Levy, vainqueur du tournoi de Bad Griesbach en Allemagne, le 25 septembre 2016
En décrochant son 3e titre sur le circuit européen dimanche à Bad Griesbach dans le sud de l'Allemagne, Alexander Levy a mis fin à deux années de disette, un succès qui pourrait le relancer après deux saisons compliquées.
"C'est si bon d'avoir ce sentiment après deux années sans victoire", a déclaré le golfeur français. "C'est dur de dire que c'est la plus belle victoire. J'ai eu un très bon +feeling+ et j'ai beaucoup travaillé ces dernières semaines pour décrocher celle-là".
"J'en étais proche la semaine dernière (à l'Open d'Italie, ndlr) mais je n'ai pas bien joué le dimanche. Cette fois, j'ai réussi à avoir le trophée dans les mains", a-t-il ajouté.
A quelques kilomètres de la frontière avec l'Autriche voisine, Levy a joué à se faire peur dimanche, sur son 3e et dernier tour, la compétition bavaroise ayant été amputée d'un tour en raison du brouillard sur le green sur les trois premiers jours du tournoi.
D'abord en milieu de journée, puis en toute fin d'après-midi, laissant une fin à suspense avec un barrage disputé contre l'Anglais Ross Fisher , auteur d'un remarquable dimanche et d'une carte de 7 sous le par
© AFP/Armin Weigel
Le golfeur français Alexander Levy
lors du tournoi de Bad Griesbach, le 25 septembre 2016
Au départ des 18 trous dominicaux, le natif de Californie comptait une avance de quatre coups sur le Suédois Michael Jonzon et cinq sur Fisher. Un écart construit au prix de deux excellents parcours bouclés avec 17 coups sous le par.
Plus tendu dimanche, il a concédé ses premiers bogeys en Allemagne, et vu revenir Fischer sur ses talons, à un coup alors qu'il restait encore neuf trous de dimanche.
A nouveau avec trois coups d'avance à trois trous de la fin, Levy s'est laissé rejoindre par Fisher sur le trou N.18: une approche du green bien trop longue, une balle qui s'en va, et un bogey qui le pousse à un barrage.
Et encore, son erreur d'approche aurait pu lui coûter bien plus cher, puisque Fisher était à quelques millimètres de la victoire sur sa tentative de birdie.
- Nerfs d'acier -
En barrage en revanche, le Français a montré des nerfs d'acier pour battre l'Anglais de presque 10 ans son aîné, au second trou, toujours sur le N.18.
A 26 ans, Levy sort de deux saisons en demi-teinte, lui qui avait explosé en 2014 pour sa deuxième année sur le circuit européen. A l'époque, il avait enchaîné deux succès (en avril en Chine et en octobre au Portugal) et avait bouclé l'année à la 9e place du classement EPGA.
Depuis, la pépite du golf tricolore avait eu du mal à confirmer, retombant fin 2015 à la 44e place sur le circuit européen, malgré une 27e à l'US Open, son meilleur résultat jusqu'à présent dans un tournoi majeur.
Grâce à son succès en Bavière, Levy rejoint Grégory Havret - 7e à Bad Griesbach - et Jean-François Remésy avec trois succès en EPGA, alors que le Français le plus titré reste Thomas Levet (6). Il bat toutefois un record de précocité bleu pour trois titres EPGA.