Happy Birthday : |
L'Etat français va s'engager à hauteur de 6 millions d'euros pour la tenue, en 2018 à Saint-Quentin-en-Yvelines, de la RYDER CUP de golf, épreuve biennale opposant les Etats-Unis à l'Europe, a annoncé le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, mardi à Paris.
"Nous allons donner 6 millions d'euros de subventions pour cet événement chiffré à 40 millions et 1 million d'euro pour la rénovation du Golf National mais nous attendons 70.000 spectateurs par jour. Ces visiteurs plutôt issus de catégories socio-professionnelle élevées effectueront des dépenses dans l'hôtellerie ou la restauration", a expliqué le ministre après la première réunion du comité de pilotage de cette compétition organisée pour la première fois en France.
"Un très bel événement sportif mais aussi des recettes pour l'Etat", a-t-il ajouté.
"Le golf est redevenu une discipline olympique. Tout ce qui marquera notre capacité à réussir avec brio (...) les grands événements sportifs concourt à la qualité de notre candidature pour les JO de 2024", a assuré M. Kanner rappelant que cette RYDER CUP devrait attirer 700 à 800 millions de téléspectateurs.
"Nous voulons montrer que la France est un territoire de golfeurs avec des équipements exceptionnels (plus de 680 parcours de 18 trous pour 410.000 licenciés, ndlr). On peut espérer l'apparition d'un tourisme lié au golf comme dans d'autres pays", a considéré le ministre.
"Dans une période où l'Europe est questionnée, discutée, il faut rappeler qu'il s'agit du seul événement sportif au monde où l'Europe joue sous ses propres couleurs", a ajouté le secrétaire d'Etat aux sport, Thierry Braillard.
"Il faut que toute la France s'approprie cet événement et que dans les quartiers prioritaires on n'ait pas le sentiment que le golf, ce sport élégant, ne soit pas inaccessible", a-t-il ajouté.
La Fédération française de golf (Ffgolf) a annoncé en 2011 un plan de création de cent golfs "compacts" à l'horizon 2018. Soixante huit parcours de six, neuf ou douze trous ont déjà été inaugurés.
"Si on veut démocratiser ce sport, il faut aussi qu'il y ait des parcours adaptés à cette nouvelle clientèle de golfeurs qui veulent passer moins de temps, dépenser moins d'argent. Les parcours urbains correspondent parfaitement à cette ambition", a récemment déclaré à l'AFP le directeur général de la Ffgolf et directeur de la RYDER CUP 2018 Pascal Grizot.