Happy Birthday : |
© AFP/Matt Sullivan
L'Américain Tiger Woods
lors de la 4e journée de la Coupe de Présidents, le 6 octobre 2013 à Dublin, dans l'Ohio
Les États-Unis ont remporté la Coupe des présidents de golf pour la huitième fois en dix éditions en battant dimanche le Reste du monde (hors Europe) 18,5 à 15,5.
Sur le parcours de Muirfield Village à Dublin (Ohio), c'est le N.1 mondial Tiger Woods qui a apporté le point de la victoire aux Américains en remportant son match de simple face au Sud-Africain Richard Sterne (41e mondial).
C'est la troisième fois consécutive -et la troisième fois sous le capitanat de Fred Couples - que le "Tigre" offre le point victorieux aux USA en Coupe des présidents, dont la présente édition a été considérablement perturbée par la pluie, entraînant interruptions et reports de matches.
Avec ce succès dans une rencontre qu'ils ont menée de bout en bout, les Etats-Unis ont assis une nouvelle fois leur domination sur cette compétition inspirée de la RYDER CUP que les "Internationaux" (hors Europe) n'ont gagné qu'une fois, en 1998 en Australie. L'édition 2003 en Afrique du Sud s'était soldée par un match nul.
Ce succès permet en outre aux Etats-Unis de sauver la face après deux déconvenues en compétitions par équipes.
Les Américains s'étaient en effet fait battre par l'Europe il y a un an à Chicago lors de la RYDER CUP et les Américaines se sont inclinées cet été face aux Européennes en Solheim Cup, pour la première fois de l'histoire sur le sol US (à Parker/Colorado).
Woods a dû combattre des douleurs au dos à partir du trou N.14 pour aller décrocher la victoire américaine. "C'était une journée difficile, avec de la pluie, du vent partout. La semaine a été dure mais ça valait la peine. Beaucoup de joueurs sont abîmés et malheureusement j'en fais partie", a dit le N.1 mondial, qui a fini avec un bon bilan de quatre victoires et une défaite.
Beaucoup de joueurs abîmés
Les Américains étaient grand favoris sur le papier car Couples pouvait compter sur six des dix meilleurs mondiaux alors que son homologue zimbabwéen Nick Price s'appuyait sur un seul d'entre eux (l'Australien Adam Scott ). Sept Internationaux (sur douze) étaient en outre des néophytes de l'épreuve, contre quatre Américains.
"On a tout donné, on a fait en sorte que les choses soient intéressantes jusqu'au bout", a dit Scott, vainqueur en avril du Masters d'Augusta.
Pour Ernie Els , la qualité du putting des Américains a fait la différence. "Ils ont mieux putté et ont fait beaucoup de birdies, a dit le Sud-Africain. Ils ont eu la main la plupart du temps et on essayait de les rattraper. Mais c'était plus serré qu'on peut le penser."
Les Américains ont remporté sept des onze matches en foursome (deux joueurs par équipe jouant alternativement une balle) et sept des onze matches en four-ball (deux joueurs par équipe jouant la meilleure de leurs balles).
Avec cette avance, ils n'ont pas eu besoin de forcer dimanche en simple (un contre un), où ils ont été battus 7,5 à 4,5. Alors qu'il ne leur manquait plus qu'un point, les USA ont perdu quatre matches d'affilée après une vive réaction d'orgueil des Internationaux, qui pouvaient encore espérer arracher un résultat nul au final.
Mais Woods s'est chargé de plier l'affaire alors que deux parties étaient encore en cours. La marge de victoire des Américains est toutefois leur plus faible depuis 2005, ce qui laisse des motifs d'espoir aux Internationaux en vue de la prochaine édition, en Corée du Sud. "On sera plus fort en 2015", a déjà prévenu le Canadien Graham DeLaet.