Happy Birthday : |
© AFP/Andy Lyons
Tiger Woods
rate le birdie au trou N.14 lors de la 1re journée de la Coupe des Présidents, le 3 octobre 2013 à Dublin, Ohio
Les Etats-Unis ont pris le meilleur départ jeudi lors de la première journée de la Coupe des Présidents, compétition par équipe qui les oppose tous les deux ans au Reste du monde (hors Europe).
Les Américains mènent 3,5 à 2,5 après six matches en four-ball (deux joueurs par équipe jouant chacun leur balle) qui ont été interrompus pendant 90 minutes à cause de la pluie sur le parcours de Muirfield Village, à Dublin (Ohio).
Au moment de l'interruption, les joueurs du capitaine US Fred Couples menaient cinq matches et le sixième était à égalité. Mais les "Internationaux" ont inversé la vapeur après la longue pause et auraient même pu enlever le morceau dans la dernière partie de la journée si Steve Stricker n'avait pas sauvé la mise pour les USA.
Le plus vieux joueur de la compétition (46 ans), associé au plus jeune - Jordan Spieth (20 ans)-, a sauvé le par au trou N.18 malgré un passage dans un bunker de bord de green pour offrir le point de la mène aux Etats-Unis aux dépens du Sud-Africain Ernie Els et de Brendon de Jonge. Le Zimbabwéen a manqué un putt de cinq mètres qui aurait permis à son équipe de clore la journée sur le score de 3 à 3.
Au trou précédent, Els avait rentré son premier birdie de la partie pour égaliser le match et redonner espoir aux Internationaux.
"Mon équipe a fait l'effort de revenir dans le match, a dit le Zimbabwéen Nick Pryce, capitaine des Internationaux. Ils ont joué superbement et je suis fier d'eux. Ils ont montré leur cran."
"Après la pluie, les Internationaux ont joué avec du coeur, ce dernier point (de Stricker et Spieth) est important", a dit Couples, qui fêtait ses 57 ans jeudi dans l'Ohio.
Le symbole de la révolte du Reste du monde a été le joli putt pour birdie de Jason Day , d'environ cinq mètres, sur le dernier trou. Grâce à ce coup de patte, l'Australien et le Canadien Graham DeLaet ont battu Hunter Mahan et Brandt Snedeker après avoir été menés de trois trous.
Le N.1 mondial Tiger Woods , sous les yeux de sa compagne Lindsey Vonn, et Matt Kuchar ont facilement remporté (5 et 4) leur partie face à l'Argentin Angel Cabrera et à l'Australien Marc Leishman, célébrant leurs trous victorieux par des claques de la main inspirées d'un feuilleton des années 90 ("Le Prince de Bel-Air").
La 2e journée, vendredi, est réservée à six matches en foursome, une formule en duo dans laquelle les deux joueurs de la même équipe jouent alternativement la même balle. Cinq matches en foursome et cinq autres en four-ball auront lieu samedi. La dernière journée, dimanche, sera consacrée à douze matches en simple.
La Coupe des Présidents échappe aux "Internationaux" depuis quinze ans. En neuf éditions, le Reste du monde ne s'est en fait imposé qu'une seule fois (en 1998 à Melbourne/AUS) et les Etats-Unis sept fois. L'édition 2003, en Afrique du Sud, avait donné lieu à un match nul.
Résultats de la 1re journée (six matches en four-ball):
Matt Kuchar / Tiger Woods (USA) battent Angel Cabrera (ARG)/Marc Leishman (AUS) 5 et 4
Jason Day (AUS)/Graham DeLaet (CAN) battent Hunter Mahan / Brandt Snedeker (USA) 1 up
Louis Oosthuizen (RSA)/ Charl Schwartzel (RSA) battent Phil Mickelson / Keegan Bradley (USA) 2 et 1
Bill Haas / Webb Simpson (USA) et Adam Scott (AUS)/Hideki Matsuyama (JPN) à égalité
Jason Dufner / Zach Johnson (USA) battent Richard Sterne (RSA)/ Branden Grace (RSA) 5 et 3
Steve Stricker / Jordan Spieth (USA) battent Ernie Els (RSA)/Brendon de Jonge (ZIM) 1 up