Happy Birthday : |
© AFP/Gregory Shamus
L'Américain Tiger Woods
lors de la Coupe des Présidents, le 5 octobre 2013 à Dublin, dans l'Ohio
Les États-Unis sont en bonne position avant la dernière journée de la Coupe des présidents de golf, dimanche à Dublin (Ohio), grâce à leur avance de cinq points (11,5 à 6,5) face au Reste du monde (hors Europe).
Les Américains n'ont plus besoin que de six points, sur les seize encore en jeu, pour remporter dimanche le trophée pour la huitième fois et prolonger la disette des "Internationaux", qui n'ont plus gagné depuis 1998.
Cette compétition biennale sur le modèle de la RYDER CUP est survolée par les États-Unis depuis sa création en 1990 (7 victoires, 1 défaite, 1 nul).
Les Américains, qui menaient d'un point à l'entame de la 3e journée, se sont envolés au score en empochant sept des dix matches qui ont pu être disputés samedi sur le parcours détrempé de Muirfield Village.
La pluie, qui a forcé à une interruption de jeu pour la troisième fois en trous jours (il est tombé 4 cm d'eau en 48 heures), a compliqué la tâche des joueurs, fatigués par les longues journées et l'humidité permanente.
© AFP/David Cannon
L'Américain Matt Kuchar
, lors de la Coupe des Présidents, le 5 octobre 2013 à Dublin, dans l'Ohio
"Je ne sais pas comment ils font pour tenir encore debout, a déclaré le capitaine des Internationaux Nick Price . Cela fait beaucoup de golf dans des conditions difficiles, le parcours est tellement boueux."
"C'est déjà un parcours difficile à marcher quand on joue 18 trous mais le faire deux fois dans la même journée sous la pluie c'est vraiment dur", a dit le Sud-Africain Charles Schwartzel, qui a joué 34 trous samedi.
Les Américains du capitaine Fred Couples ont fait la différence lors des cinq matches de four-ball (deux joueurs de la même équipe jouant chacun leur balle), grâce à quatre victoires et une seule défaite.
Tiger Woods et Matt Kuchar ont ainsi enregistré leur troisième victoire en trois matches dans cette 10e édition de la Coupe des présidents en battant 2 up l'Australien Adam Scott , vainqueur du Masters d'Augusta, et le jeune Japonais Hideki Matsuyama.
Quatre matches de foursome (deux joueurs de la même équipe jouant alternativement la même balle) n'ont pas pu se terminer à cause de la tombée de la nuit et se finiront dimanche à partir de 11h35 GMT (07h35 locales) avant les douze matches en simple (un contre un).
Il reste un motif d'espoir pour les "Internationaux", qui mènent deux de ces quatre matches interrompus et sont à égalité dans un des deux autres. Si ces positions restent inchangées à la conclusion de ces matches dimanche, ils aborderont donc les douze matches de simple avec un retard négociable de 2,5 points.
Le seul des cinq matches de foursome de l'après-midi qui a pu se terminer a vu la victoire du duo Jason Dufner / Zach Johnson face au Sud-Africain Richard Sterne et à l'Australien Marc Leishman sur le score de 4 et 3. Les deux Américains étaient menés 2 up après 7 trous mais ils n'ont perdu aucun des huit trous suivants et Johnson a décroché le point de la victoire sur un eagle depuis le fairway du trou N.15, grâce à un coup de fer parfait.