Happy Birthday : |
© AFP/
Julien Quesne
, lors du tournoi de Durban, le 11 janvier 2013
Le Français Julien Quesne a remporté dimanche le 70e Open d'Italie à l'issue du quatrième tour disputé sur le parcours du golf-club de Turin, son second titre sur le circuit européen après l'Open d'Andalousie en 2012.
Le golfeur de 33 ans, 229e mondial, a devancé d'un coup l'Irlandais David Higgins et l'Anglais Steven Webster, en rendant dimanche une carte de 67, pour un total de 276 (12 coups sous le par).
Il s'agit du deuxième succès français sur le circuit européen ce mois-ci après la victoire de Grégory Bourdy le 1er septembre à l'Open du pays de Galles.
Quesne, qui comptait quatre coups de retard sur la tête avant le dernier tour, a concédé un double bogey sur le trou 2 mais a récupéré ces deux points aux trous 4 et 6, avant de rentrer des birdies sur les trous 10, 11, 15 et 18.
"Je suis très fier de mes neuf derniers trous. Mon attitude a été très bonne cette semaine et je pense que ça a été la clé", a déclaré le vainqueur.
"Remporter un deuxième titre sur le circuit européen c'est comme un rêve. Je suis surpris d'être là. Les drapeaux ont été très difficiles toute la semaine donc c'était très difficile de rentrer des birdies et plus aisé de réaliser plusieurs bogeys", a-t-il expliqué.
Le Français était revenu à la compétition il y a un mois après avoir été écarté des greens un mois et demi en raison d'une blessure au dos. Il imite son compatriote Grégory Havret, vainqueur de l'Open d'Italie en 2001.
Derrière Quesne, Higgins et Webster, titré en 2005, complètent le podium après avoir rendu quatre cartes identiques sur les quatre tours.
L'Australien Marcus Fraser, leader à l'issue du 3e tour, s'est écroulé en rendant une carte de 74, ayant notamment besoin de trois putts pour conclure au 15e trou.
Le local de l'étape, l'Italien Francesco Molinari , membre du golf-club de Turin depuis l'âge de huit ans et qui était en tête après le 2e tour, termine lui en 16e position, après avoir rendu dimanche une carte de 75.