Happy Birthday : |
Le jeune Français Gary Stal , âgé de 22 ans et seulement 357e joueur mondial, a remporté son premier titre sur le circuit EPGA, dimanche à Abou Dhabi, s'offrant le privilège de devancer le N.1 mondial irlandais Rory McIlroy .
Le Lyonnais a profité de l'effondrement de l'Allemand Martin Kaymer , lauréat de deux tournois majeurs dans sa carrière et 12e mondial, qui disposait d'une avance confortable de huit coups sur Stal avant le dernier tour.
Après le 5e trou du dernier tour, Kaymer comptait même une avance de dix coups sur ses premiers poursuivants.
"C'est assez incroyable de l'emporter, parce que lorsque j'ai vu qu'au 5e trou, Martin Kaymer était à -23, je me suis dit que ce n'était pas possible de gagner", a expliqué le golfeur tricolore juste après son exploit.
"Lorsque j'ai vu le tableau de marque au 16e trou, j'ai vu qu'il n'était plus qu'à -17. Alors, dans ma tête, je me suis dit +C'est possible, tu peux le faire+", a-t-il ajouté.
"Evidemment, le battement de mon c?ur s'est accéléré, mais j'ai essayé de rester concentré sur le prochain coup. Je voulais simplement continuer à jouer de la même façon. Et c'est ce que j'ai fait!", s'est-il exclamé.
Pour construire sa victoire, Stal a tout de même réalisé sur la dernière journée un coup de moins que McIlroy, qui a remporté quatre tournois majeurs dans sa carrière.
- Kaymer sous le choc -
Le Français a terminé l'Open d'Abou Dhabi avec une carte de 269, soit 19 sous le par. S'il comptait jusqu'à présent deux victoires sur le Challenger Tour, il s'agit de son premier succès sur le circuit européen.
De son côté, Martin Kaymer avait du mal à cacher sa déception, après avoir dominé plus des trois quarts de l'Open dans les Émirats arabes unis.
"Oui, je suis surpris, un peu sous le choc. Je ne sais pas trop comment le traduire en mots. C'était très très surprenant aujourd'hui", a commenté le vainqueur de l'US PGA en 2010 et de l'US Open en 2014.
McIlroy a regretté de ne pas avoir su hausser son niveau de jeu plus tôt, samedi et en début de parcours dimanche. "On m'a prévenu au 15e trou que Martin avait fait un triple (bogey) au 13e trou", a précisé l'Irlandais conscient à ce moment que tout était possible avec une bonne fin.
"Martin avait une avance de dix coups à un moment. Partant de là, il ne pouvait y avoir qu'un seul vainqueur... mais ce qui s'est passé vous montre que des choses marrantes peuvent arriver" a-t-il ajouté.
Gary Stal vient toutefois confirmer le renouveau assez exceptionnel du golf français, qui compte avec Victor Dubuisson 19e mondial et vainqueur de la RYDER CUP 2014, et Alexander Levy , 53e mondial, deux joueurs de premier plan.