Happy Birthday : |
© AFP/Richard Heathcote
Le Fidjien Vijay Singh
lors d'un entraînement à Ponte Vedra Beach en Floride, le 8 mai 2013
Le Fidjien Vijay Singh a entamé mercredi une action en justice contre le circuit professionnel américain de golf (PGA) pour avoir terni sa réputation dans le cadre d'une affaire de dopage présumée que le PGA Tour a abandonné la semaine dernière.
"Le circuit PGA m'a non seulement traité de façon injuste mais a aussi fait preuve d'un manque de professionnalisme inquiétant pour les joueurs et les fans de golf", a indiqué le triple vainqueur en Grand Chelem (Masters 2000, Championnat PGA 1998 et 2004) dans un communiqué.
Le Fidjien a été dans l'oeil du cyclone en janvier quand il avait avoué avoir pris un produit (Deer Antler Spray) contenant l'hormone interdite IGF-1, sans savoir qu'il contenait cette substance.
Dans les documents judiciaires, Singh explique que la IGF-1 contenu dans le produit en question était non active et ne pouvait pas avoir permis au golfeur d'améliorer ses performances mais que les représentants du circuit PGA n'ont pas fait preuve d'assez de prudence autour de cette affaire en ouvrant une enquête pour infraction antidopage à l'encontre du Fidjien.
Le circuit PGA a abandonné cette enquête fin avril après que l'Agence mondiale antidopage (AMA) lui eut précisé que l'usage du Deer Antler Spray, un pulvérisateur d'extraits de bois de cerf, n'est pas interdit en soi.