Happy Birthday : |
Le N.3 français Grégory Bourdy occupe une retentissante et surprenante 3e place après le 2e tour de l'US Open, deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année, samedi à Oakmont, près de Pittsburgh.
Le Bordelais a rendu une carte de 67, soit trois coups sous le par, comportant cinq birdies, un eagle, deux bogeys et un double bogey.
Avec son total de 138 (-2), il n'est devancé que par les Américains Dustin Johnson , leader avec un score de 136 (-4) et Andrew Landry, 2e (137, -3).
Il partage la troisième place avec l'Américain Scott Piercy, l'Espagnol Sergio Garcia et l'Irlandais Shane Lowry, à deux coups du leader, tandis que les favoris, comme le N.1 mondial Jason et le tenant du titre, l'Américain Jordan Spieth sont distancés, respectivement à la 45e (+5) et à la 35e places (+4).
Bourdy qui a abordé ce rendez-vous à la 126e place mondiale, est même passé brièvement en tête de l'épreuve, après le trou N.14.
Mais il a fini sa matinée plus difficilement avec un bogey et un double bogey sur les trois derniers trous.
"J'ai réussi un très beau parcours, même si sur la fin, cela s'est un peu moins bien passé, cela reste du très bon golf", a-t-il expliqué.
"Je suis arrivé ici en étant en confiance, j'aime ce parcours, il est très difficile, mais je m'y sens bien", a souligné Bourdy qui vient de se mettre en évidence sur le circuit européen en terminant 6e de l'Open d'Autriche et 10e de l'Open d'Irlande.
"C'est incroyable de se dire qu'on est parmi les premiers d'un des plus grands tournois au monde avec les meilleurs joueurs de la planète, je vais tout faire pour être en tête dimanche", a-t-il insisté.
"C'est possible, je sais que c'est possible", a conclu Bourdy qui, pour sa seule participation à l'US Open, en 2012, n'avait pas franchi le cut.
Un seul Français, Arnaud Massy , a remporté un titre du Grand Chelem, en 1907, lors du British Open.
Le Bordelais, âgé de 34 ans, n'aura pas le temps de savourer son retentissant 2e tour, puisqu'il va enchaîner sur son 3e tour samedi après-midi.
Le programme de l'US Open a été remanié en raison des violents orages qui ont retardé jeudi le déroulement du premier tour.
Romain Wattel a franchi de justesse le cut (56e, +6), à la différence de Gary Stal (68e, +7).