Happy Birthday : |
© AFP/Andy Buchanan
La Néo-zélandaise de 16 ans Lydia Ko
pose aux côtés de l'Américaine Stacy Lewis
avec son titre amateur lors de l'Open de St Andrews, en Ecosse, le 4 août 2013
La jeune Néo-Zélandaise Lydia Ko a conservé son titre à l'Open du Canada, dimanche à Edmonton, mais c'est la Française Karine Icher (2e) qui a empoché le chèque promis au vainqueur.
Ko, encore amateur, s'est imposé avec cinq coups d'avance sur la Française dans un tournoi auquel la crème du circuit nord-américain (LPGA) et la quasi totalité des joueuses européennes et américaines de Solheim Cup participaient.
L'adolescente d'Auckland, âgée de 16 ans, est devenue la première amateur de l'histoire à remporter deux titres LPGA et elle est la première joueuse à défendre un titre LPGA depuis la Taïwanaise Tseng Ya-ni à l'Open de Grande-Bretagne en 2011.
L'an dernier à Vancouver, Ko était devenue à 15 ans et 4 mois la plus jeune joueuse de l'histoire à remporter un tournoi du circuit LPGA.
Elle a forgé sa victoire en rendant la meilleur carte (64, -6) du 4e et dernier tour dimanche sur le Royal Mayfair Golf Club, grâce à sept birdies et un bogey, pour finir avec un total de 265 (-15).
"Je suis surprise par ma victoire mais j'ai produit du bon golf durant la semaine, je suis contente", a indiqué Ko, qui avait déjà cinq birdies sur sa carte après seulement huit trous, ce qui lui a permis de gérer sur la fin.
"C'est pas mal de repartir avec les 300.000 dollars du vainqueur, a déclaré Karine Icher mais j'aimerais bien gagner un tournoi (LPGA) un jour"
La Française de 34 ans accumule les bons résultats depuis son retour sur le circuit LPGA en février 2012 après la naissance de sa fille Lola, qui l'accompagne partout sur le circuit nord-américain.
Elle a ainsi terminé dix fois dans le Top 10 d'un tournoi, dont cinq fois dans le Top 5, et vient de représenter l'Europe en Solheim Cup.
"Etre maman a fait que je suis devenue plus relax, expliquait cette semaine la Castelroussine, qui était 24e mondiale avant l'Open du Canada. Ma vie ne tourne pas seulement autour du golf et ça me donne un certain équilibre."
La Suédoise Caroline Hedwall, héroïne de la victoire de l'Europe la semaine dernière en Solheim Cup et leader à l'issue du 3e tour samedi, a pris la 3e place à six coups de Ko, à égalité avec l'Américaine Brittany Lincicome .
Il y a une semaine à Parker (Colorado), Hedwall est devenue la première joueuse à gagner cinq matches en Solheim Cup.