Happy Birthday : |
© AFP/STR
Le Français Victor Dubuisson
célèbre, trophée en mains, sa victoire dans l'Open de Turquie de golf à Antalya le 10 novembre 2013
Les experts attendaient tout le monde, dont Tiger Wooods, mais pas lui: le Français Victor Dubuisson a remporté son premier tournoi EPGA en Turquie, une première victoire à 23 ans qui en appelle d'autres.
Dubuisson a rendu dimanche une carte de 69 au Montgomerie Maxx Royal d'Antalya pour terminer avec un total de 264 coups sur l'ensemble des quatre tours, devant le Gallois Jamie Donaldson (266), l'Américain Tiger Woods (268) et le Britannique Justin Rose (268).
Un succès qui lui aura demandé jusqu'au bout un calme olympien, dont le jeune Français avait manifestement du mal à se remettre en conférence de presse.
"C'est vraiment merveilleux de gagner et je n'ai pas encore réalisé ce que cela signifie de gagner un grand tournoi avec Tiger, Stenson, Justin Rose ", a-t-il souligné, très ému.
"Je suis vraiment fier de ce que j'ai fait".
Dubuisson a conclu un parcours en tout point magique. Dès le 2e tour, il s'invitait dans la quatuor de tête avant de s'offrir un 3e tour à 63, soit neuf coups sous le par, reléguant à cinq coups l'Anglais Ian Poulter .
Restait à confirmer sur le dernier parcours. L'ancien numéro un amateur aurait pu s'effondrer, mais il a réussi à contrôler ses nerfs jusqu'au bout lorsqu'il voyait les maîtres se rapprocher de lui au tableau d'affichage.
Le cannois empoche près de 849.000 euros et passe de la 108e place mondiale à la 39e, un bond rien moins que stupéfiant. Il devrait en outre devenir numéro un français.
S'il reste dans les 50 premiers, il pourra disputer les épreuves du Championnat du monde, le Masters et les autres Majeurs. De quoi entrer dans une toute autre dimension.
© AFP/str
Le Français Victor Dubuisson
, vainqueur de l'open de Turquie, apparaît concentré sur un green lors du 3e tour du tournoi sur le parcours Montgomerie Maxx Royal d'Antalya le 9 novembre 2013
Immense pression
En attendant, il aura goûté aux flots de champagne qui ont coulé sur sa tête sur le dernier trou, noyant dans l'allégresse les larmes qui commençaient à couler.
Raphaël Jacquelin finit 5e et Julien Quesne 12e. Un Jacquelin à qui le vainqueur du jour a rendu hommage, pour ses conseils avisés lorsque la victoire est apparue dans le viseur et que l'immense pression de l'exploit pesait plus fort que jamais sur ses épaules.
"Les 4 derniers trous ont été super stressants. Le putt au 17 (environ 10 mètres pour birdie) a été incroyable et le dernier putt... J'étais encore tellement tendu ! C'était vraiment la partie la plus longue de toute ma vie?, a-t-il assuré.
Cette victoire s'accompagne du record du parcours établi par Jacquelin, qui a obtenu un total de 12 birdies en égalant un record du circuit européen co-détenu par cinq autres joueurs notamment Ernie Els , Fred Couples et Darren Clarke , tous vainqueurs d'un Majeur.
De quoi réjouir le golf français après une saison déjà plus que correcte.
En septembre, Julien Quesne , 33 ans, avait remporté le 70e Open d'Italie sur le parcours du golf-club de Turin, son second titre sur le circuit européen après l'Open d'Andalousie en 2012.
Un peu plus tôt, Grégory Bourdy s'était adjugé l'Open du pays de Galles.