Happy Birthday : |
L'Australien Jason Day a remporté dimanche le 3e tournoi des play-offs, un cinquième succès en 2015 qui va le propulser lundi à la première place du classement mondial.
Day a fini sa semaine avec une carte de 69, soit deux coups sous le par, pour un total de 262, soit un score final de -22.
L'Australien qui aura 28 ans le 12 novembre, avait déjà écoeuré ses rivaux lors des deux premiers tours avec des cartes exceptionnelles de 61 (-10) et 63 (-8).
Il a relégué son premier poursuivant, l'Américain Daniel Berger à six coups (268), tandis que les deux autres cadors du circuit, le Nord-Irlandais Rory McIlroy et l'Américain Jordan Spieth ont assisté, impuissants, au sacre du nouveau phénomène du golf mondial.
McIlroy a terminé à la 4e place, à huit coups de Day à qui il va officiellement abandonner lundi sa première place au classement mondial.
Day est le troisième Australien de l'histoire à dominer le classement mondial après Greg Norman et Adam Scott , mais de loin le plus jeune.
Day qui avait débuté 2015 au 8e rang mondial, fait la loi sur le circuit depuis deux mois: il a ainsi remporté son premier titre du Grand Chelem, le Championnat PGA, et a signé trois succès lors des quatre derniers tournois auquel il a pris part.
"C'est difficile à expliquer ce que représente ce statut de N.1 mondial: c'est beaucoup de travail, mais j'avais le sentiment que mon heure était venue", a-t-il expliqué.
- 'Rythme phénoménal' -
"Depuis le British Open (où il s'était classé 4e, NDLR), il y a eu un changement dans mon état d'esprit, je me suis dit que je devais commencer à remporter des titres et depuis, tout s'enchaîne à un rythme phénoménal", a reconnu l'Australien.
Jusqu'à cette année, Day, considéré dès son arrivée sur le circuit comme un N.1 mondial en puissance, collectionnait les places d'honneur dans les grands rendez-vous (2e du Masters en 2011 et de l'US Open en 2011 et 2013).
"La pression a été forte ces derniers jours en particulier", a-t-il souligné.
"Samedi et dimanche, avec l'avance que j'avais, la pression était énorme, ce sont les deux tours les plus difficile que j'ai eues à jouer dans ma carrière", a rappelé le joueur de Beaudesert.
Day a profité également des difficultés de Spieth: le vainqueur du Masters et de l'US Open finit 2015 à bout de souffle.
Le classement mondial a connu trois changements à sa tête en trois semaines: Spieth est passé briévement en tête, puis McIlroy, 4e dimanche, a repris son bien, avant de le céder à Day.
Mais cette course à rebondissements n'est peut-être pas terminée: le 4e et dernier tournoi des play-offs, qui réunit les trente meilleurs joueurs de l'année, peut rebattre les cartes dès jeudi prochain à Atlanta.