Happy Birthday : |
L'Américain Jim Furyk est devenu le premier golfeur du circuit professionnel américain (PGA) à signer une carte de 58 sur 18 trous, soit 12 coups (bien 12) sous le par 70, dimanche lors du quatrième et dernier tour de l'Open de Cromwell dans le Connecticut.
Le précédent record était de 59, un score réalisé seulement par six golfeurs, dont Jim Furyk lui-même qui l'avait égalé en 2013 à l'Open de Carmel (Indiana).
"Il y a beaucoup de tours passés par beaucoup de grands joueurs qui n'ont jamais rendu une carte de 58. Donc détenir ce record sur le PGA Tour, c'est phénoménal", a réagi le golfeur de 46 ans.
Le 24e joueur mondial a réussi 10 birdies et un eagle pour établir la nouvelle marque. Il a conclu sa journée historique d'un putt, avant d'étreindre son caddy, visiblement ému, sous les applaudissements du public.
Qui des spectateurs aurait cru, au début du quatrième tour, que Furyk, alors 70e au classement à 16 coups du leader Daniel Berger, allait réécrire l'histoire du golf ? "Je voulais jouer un tour solide", a expliqué Furyk, qui a fait un bond de... 65 places, à la 5e place provisoire, avec un score total de 269 (11 sous le par) grâce à sa performance.
Après neuf trous, il a rendu une carte de 27, à un coup du record du PGA Tour détenu par l'Américain Corey Pavin . Dès le 'front nine' (les neufs premiers trous d'un parcours), "j'avais des sensations spéciales", a reconnu l'Américain.
- 'Une histoire de mental'-
En enchaînant sept birdies consécutifs entre les 6e et 12e trous, rendant le record à portée de club, Furyk a compris que "c'était une histoire de mental".
Deux autres golfeurs professionnels avaient déjà réussi une carte de 58, mais aucun sur le PGA Tour, le circuit le plus relevé: l'Allemand Stephan Jäger le 29 juillet dernier sur l'Ellie Mae Classic, inscrit sur le Web.com Tour, et le Japonais Ryo Ishikawa en 2010 sur le circuit japonais.
Les précédents détenteurs du record de 59 sur le circuit PGA, en plus de Furyk, étaient les Américains Al Geiberger (1977), Chip Beck (1991), David Duval (1999), Paul Goydos (2010) et l'Australien Stuart Appleby (2010).
Absent à Rio, à l'instar d'autres cadors du circuit qui ont boudé le retour du golf aux jeux Olympiques après 112 ans d'absence, Furyk a remporté 17 tournois du PGA Tour, dont un du Grand Chelem, l'US Open, en 2003.