Happy Birthday : |
Le Thaïlandais Thongchai Jaidee a pris seul la tête de l'Open de France après le 3e tour disputé samedi sur parcours du Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec deux coups d'avance sur le Nord-Irlandais Rory McIlroy .
En rendant une carte de 68 pour un total de 205, soit 8 sous le par, le Thaïlandais, âgé de 45 ans et avec déjà sept victoires sur le circuit européen, la dernière à l'Open d'Europe en septembre 2015, compte deux coups d'avance sur Rory McIlroy , le grand favori pour la victoire finale, et le Sud-Coréen Wang Jeung-hun.
Celui-ci, auteur d'un départ en fanfare ? quatre birdies sur les sept premiers trous ? a longtemps occupé la tête, avant de rentrer dans le rang en concédant trois bogeys sur le retour.
Après cette baisse de régime, c'est un autre Asiatique, Thongchai Jaidee, qui a pris le relais. Seul homme à avoir bouclé la journée sans le moindre bogey, le Thaïlandais a posté trois birdies pour rendre une excellente carte de 68 (-3) et s'emparer seul de la tête.
Le Nord-Irlandais McIlroy a offert de son côté un retournement de situation comme le golf en propose souvent.
Démarrant la partie par un double bogey sur le N.1 suivi de trois autres bogeys sur l'aller contre un unique birdie, McIlroy a un temps compté huit coups de retard sur le leader. Opiniâtre et combatif, le numéro 4 mondial a montré son vrai visage sur le retour, signant pas moins de cinq birdies pour arracher une carte de 70 (-1) synonyme de 2e place à -6, à hauteur de Wang.
"Après neuf trous, mon but était de revenir dans le par pour la journée. J'ai fait un coup de mieux que ça, donc je suis très satisfait. Je joue chaque tournoi pour le gagner, et je suis ravi d'avoir encore ma chance demain", a indiqué McIlroy, en quête d'un deuxième succès sur le circuit européen en 2016 après son triomphe à l'Open d'Irlande fin mai.
Le tenant du titre, l'Autrichien Bernd Wiesberger n'a également pas dit son dernier mot.
Rendant une carte de 70 (-1), il conserve toute ses chances pour dimanche avec un total de 208 (-5).
Mathieu Decottignies-Lafon, meilleur Français après le premier tour (6e), demeure le mieux classé des Tricolores, à la 17e place, juste dans le par (213). Il devance Julien Quesne et Romain Wattel d'un coup et Grégory Havret et Alexander Levy de deux.
Victor Dubuisson , qui avait passé difficilement le cut (+2) a raté complètement son troisième tour avec un 82 en fin de journée (+11).