Happy Birthday : |
© AFP/Paul Ellis
Le Français Raphaël Jacquelin, lors du British Open, le 19 juillet 2012 à Lytham
Après un barrage marathon de neuf trous, le Français Raphaël Jacquelin a enlevé dimanche l'Open d'Espagne de golf disputé sur le parcours Parador de El Saler à Valence, comptant pour le circuit européen EPGA.
Le Français, âgé de 38 ans, remporte ainsi son quatrième trophée sur le circuit européen, après l'Open de Madrid (2005), l'Open d'Asie (2007) et l'Open de Sicile (2011).
Après quatre journées de tournoi, le Chilien Felipe Aguilar, l'Allemand Maximilian Kieffer et Jacquelin se retrouvaient dimanche à égalité avec 283 coups, soit cinq sous le par. L'Ecossais Marc Warren, qui était en tête samedi à l'issue de la 3e journée, s'était lui complètement écroulé, rendant une carte de 76, succombant à la pression avec pas moins de quatre bogeys lors des cinq derniers trous du parcours.
Au troisième tour du barrage, Felipe Aguilar était éliminé après un superbe coup d'approche de Jacquelin, permettant au Français de réaliser un birdie. De son côté, Kieffer ne tremblait pas et faisait à son tour un superbe putt d'en dehors du green pour égaliser avec le Français.
Le mano a mano entre le Français et l'Allemand se poursuivait ensuite pendant cinq trous. Mais lors du 9e, Jacquelin réalisait à nouveau un magnifique coup d'approche, permettant ensuite d'effectuer un birdie victorieux.
Il faut remonter à 1989 pour retrouver trace d'un tel play-off sur le circuit EPGA. José Maria Olazabal avait pris le meilleur sur le Nord-Irlandais Ronan Rafferty après neuf trous dans un barrage lors de l'Open des Pays-Bas.