Happy Birthday : |
© AFP/STREETER LECKA
Dustin Johnson
avec l'équipe américaine de la RYDER CUP sur le parcours de Hazeltine à Chaska, le 30 septembre 2016
L'Américain Dustin Johnson , vainqueur de son premier titre du Grand Chelem en 2016, a été élu par ses pairs meilleur joueur de l'année sur le circuit professionnel américain, a annoncé mardi le PGA Tour.
Johnson, 32 ans, a remporté trois titres en 2016, l'US Open, le Championnat du monde de golf d'Akron (Ohio) et le BMW Championship, pour finir la saison à la 2e place mondiale.
Il faisait également partie de l'équipe des Etats-Unis qui a remporté la RYDER CUP début octobre, après trois défaites consécutives contre l'Europe.
Il a terminé à quinze reprises dans le top 10 en 22 tournois disputés et n'a manqué le cut qu'une seule fois.
Johnson, fiancé à l'une des filles de la légende canadienne du hockey sur glace Wayne Gretzky, a empoché plus de 9,3 millions de dollars en gains et primes.
"Son travail acharné sur les parcours de golf et pour se préparer physiquement a payé et lui a offert la meilleure saison de sa carrière", s'est félicité Tim Finchem, le directeur général du PGA Tour.
"C'était une saison de rêve", a admis Johnson lors d'une conférence de presse téléphonique.
"Le point d'orgue pour moi reste d'avoir remporté mon premier titre en Grand Chelem, notamment parce que je suis passé souvent près (de la victoire). L'autre chose que je retiens, c'est que j'ai trouvé de la constance dans mon niveau de jeu", a-t-il souligné.
Johnson était en concurrence avec l'Australien Jason Day , N.1 mondial, le Nord-Irlandais Rory McIlroy , l'Australien Adam Scott , l'Américain Jordan Spieth et le Suédois Henrik Stenson .
Jusqu'à cette saison, "DJ", très populaire aux Etats-Unis, traînait la réputation de joueur dilettante, au mental friable dans les grands rendez-vous. Il avait défrayé la chronique en 2014 en mettant sa carrière entre parenthèses pour soigner un problème d'addiction à la drogue.
Pour 2017, Johnson s'est refusé à afficher un objectif, comme la place de N.1 mondial: "Il va y avoir beaucoup d'attentes et j'espère que je vais continuer sur la lancée de cette année et pourquoi pas faire encore mieux", a-t-il simplement indiqué.
"Je pourrais encore travailler plus, mais j'ai trouvé le volume qui me correspond bien, j'ai encore des choses à améliorer dans mon jeu", a conclu Johnson.
Il a prévu de lancer sa saison lors du premier tournoi du Championnat du monde de golf (WGC) du 27 au 30 octobre à Shanghai (Chine).