Happy Birthday : |
© AFP/Andy Lyons
L'Américain Tiger Woods
avec le trophée de vainqueur du Championnat des joueurs le 12 mai 2013 à Ponte Vedra Beach (Floride)
Le N.1 mondial Tiger Woods a enlevé son quatrième titre de la saison sur le circuit américain (PGA) en raflant le Championnat des joueurs, dimanche à Ponte Vedra Beach (Floride).
Woods, qui a terminé sur une carte de 70 (2 sous le par) au dernier tour pour un total de 275 (13 sous le par), a devancé de deux coups ses compatriotes américains Kevin Streelman et Jeff Maggert ainsi que le "rookie" Suédois David Lingmerth, 25 ans, qui a été la bonne surprise du tournoi.
A 37 ans, il a empoché son 78e titre sur le circuit PGA et se rapproche du record de Sam Snead (82). Il s'agissait du 300e tournoi de sa carrière sur le PGA Tour et -drôle de coïncidence- il avait également gagné le 100e et le 200e.
En 2013, Woods avait déjà gagné à Torrey Pines (Californie), pour la 7e fois de sa carrière, au WGC de Doral (Floride), pour la 4e fois, à Bay Hill (Floride) dans le cadre de l'Arnold Palmer -invitational-002774/toute-discipline-0/annee-0/tout-%25//'> Arnold Palmer Invitational, pour la 8e fois.
Ce n'est toutefois que la 2e fois qu'il remporte le Championnat des joueurs (après 2001).
Woods n'avait jamais remporté un quatrième titre aussi tôt dans la saison, même dans ses années de gloire.
"Tous les ans, j'essaie de m'améliorer et cette saison, je suis plutôt bien parti, a dit Woods, qui ne s'est pas laissé abattre par un double bogey au trou N.14. Mon seul mauvais coup de la journée a été au départ du 14 (il a mis sa balle dans l'eau), mais je savais que je pouvais encore gagner le tournoi."
Il va tenter le mois prochain dans le cadre de l'US Open à Philadelphie de mettre fin à une disette en Grand Chelem qui remonte à juin 2008.
Bisbilles entre Woods et Garcia
Le "Tigre" partageait la tête avec l'Espagnol Sergio Garcia et Lingmerth à l'issue du 3e tour, terminé dimanche après avoir été interrompu samedi.
Après le faux pas de Woods au N.14, Garcia est revenu à hauteur de l'Américain en tête de l'épreuve et les deux hommes étaient encore au coude à coude quand Woods a bouclé le trou N.17 du parcours de TPC Sawgrass et que l'Espagnol, qui jouait dans la dernière partie avec Lingmerth, s'est présenté au départ de ce tour célèbre pour son green en île, à 95% entouré d'eau.
Garcia a alors fait un quadruple bogey au N.17, en mettant deux coups dans l'eau, et un double bogey au dernier trou pour descendre à la 8e place ex aequo avec notamment le N.2 mondial Rory McIlroy et l'ex N.1 Lee Westwood .
Au N.18, Lingmerth aurait forcé un play-offs contre Woods s'il avait rentré un putt en descente d'environ vingt mètres mais le miracle n'a pas eu lieu.
L'effondrement de Garcia et le triomphe de Woods ont mis fin à deux jours de bisbilles entre des golfeurs dont les relations ne sont pas des plus amicales.
L'Espagnol s'est plaint samedi que l'Américain avait retiré un club de son sac pendant qu'il frappait un coup, entraînant un bruit de foule qui l'a gêné.
Woods a répondu dimanche après la fin de son 3e tour qu'il n'était pas étonné que Garcia se plaigne de quelque chose, ce à quoi l'Espagnol a répliqué que c'était une "bonne chose" qu'ils ne jouent pas le dernier tour ensemble.
"Je sais que je passe pour le méchant ici mais j'étais la victime, je ne regrette pas d'avoir dit ce que je pensais", a assuré l'Espagnol.