Happy Birthday : |
L'Australien Jason Day n'est peut-être plus qu'à 18 trous de la consécration avec un succès dans le Championnat PGA, 4e et dernier tournoi du Grand Chelem, mais Jordan Spieth n'a pas encore dit son dernier mot après le 3e tour samedi.
"La journée de dimanche s'annonce intéressante", a lâché, dans un sourire, Day.
Après bien des déceptions et des places d'honneur --il a terminé 2e du Masters en 2011 et de l'US Open en 2011 et 2013--, l'Australien âgé de 27 ans aborde le dernier tour avec une avance de deux coups sur son premier poursuivant.
La journée de samedi a été longue pour Day: il a dû finir tôt dans la matinée son 2e tour interrompu par un violent orage la veille et a enchaîné avec le 3e tour.
Il a rendu une carte de 66 (-6) pour un total de 201. Il a même semblé en mesure de rentrer dans l'histoire du golf en étant sur les bases d'une carte de 62, jamais rendue dans un tournoi du Grand Chelem, mais son double-bogey sur le trou N.15 lui a fait perdre un peu de sa concentration.
Day ne peut toutefois pas se relâcher, car il est sous la menace du phénomène Jordan Spieth .
L'Américain, 2e mondial, a fini son 3e tour avec six birdies lors des huit derniers trous et a rallié le club-house avec une carte de 65 et un total de 203.
Le Texan âgé de 22 ans joue gros dimanche: en cas de succès, il deviendrait seulement le troisième joueur de l'histoire à remporter trois titres majeurs la même année après Ben Hogan et Tiger Woods .
Mieux encore, il peut déloger le Nord-Irlandais Rory McIlroy de la première place au classememnt mondial.
- Dubuisson 36e -
Mais fidèle à ses habitudes, Spieth ne s'emballe pas: "La seule chose à laquelle je pense, c'est inscrire mon nom sur le Wanamaker Trophy", a-t-il insisté.
Spieth n'est pas le seul à viser la victoire: l'Anglais Justin Rose et le Sud-Africain Brendan Grace se partagent la 3e place avec un total de 204, à seulement trois coups de Day.
L'Allemand Martin Kaymer , vainqueur de l'épreuve en 2010, est encore en course (205), tandis que l'Australien Matt Jones a craqué en fin de journée.
Leader après le 2e tour qu'il avait conclu tôt samedi matin après l'interruption par un orage la veille, il a gaspillé quatre coups sur les trous N.15, N.16 et N.17, et rétrogradé à la 6e place (206).
Le tenant du titre et N.1 mondial Rory McIlroy a perdu du terrain: il est 17e avec un total de 210, à neuf coups du leader.
Le dernier Français en lice, Victor Dubuisson , a opéré une belle remontée grâce à une carte de 67: il est désormais 36e (213) alors qu'il avait commencé la journée en 69e position.
L'ancien terreur du circuit Tiger Woods n'a pas pris part à ce 3e tour: il n'a pas passé le cut pour la troisième fois consécutive dans un tournoi du Grand Chelem, une première dans sa carrière.
Mais l'ancien N.1 mondial, vainqueur de 14 titres majeurs et désormais 278e mondial, reste confiant pour l'avenir: "Je frappe des coups que je n'avais plus réussi depuis longtemps, je retrouve le contrôle de la balle mais j'ai encore besoin de retrouver de la constance en compétition", a-t-il diagnostiqué.