Happy Birthday : |
Rory McIlroy a vécu un dimanche doré en conclusion de la saison du circuit EPGA: le Nord-Irlandais a remporté la finale à Dubaï dimanche, un succès qui lui permet de conserver sa couronne européenne pour la deuxième année d'affilée.
Placé depuis jeudi, McIlroy s'est progressivement rapproché de la tête au fil des tours, jusqu'à coiffer au bout de la dernière journée l'Anglais Andy Sullivan, aux commandes depuis le début et finalement deuxième à un coup (268 contre 267).
Arrivé à Dubaï sous la menace potentielle dans la lutte pour le sommet de la Race to Dubaï (le classement européen) de six joueurs - principalement l'Anglais Dany Willett, mais aussi l'Anglais Justin Rose , l'Irlandais Shane Lowry, le Sud-Coréen Byeong-hun An et les Sud-Africains Louis Oosthuizen et Branden Grace -, le Nord-Irlandais âgé de 26 ans leur a résisté de la plus éclatante des manières, en s'offrant son quatrième titre de la saison.
"Etre le N.1 européen, c'était un de mes objectifs en début d'année. C'était un de mes objectifs à mi-saison et c'était définitivement mon objectif ces dernières semaines", a commenté l'ex-N.1 mondial, qui compte quatre Majeurs à son palmarès.
En dépit de ce nouveau trophée, McIlroy va rester N.3 mondial derrière l'Australien Jason Day et l'Américain Jordan Spieth .
"C'est une très belle manière de finir cette année et je suis impatient de jouer une saison pleine sur le circuit européen l'année prochaine, sans contretemps", a-t-il ajouté.
- ' Meilleur bogey de ma carrière' -
McIlroy a connu une saison tronquée notamment en raison d'une sérieuse blessure à la cheville (rupture d'un ligament) survenue début juillet, qui l'avait contraint à déclarer forfait pour le British Open, dont il était tenant du titre. Il n'avait ensuite pris part qu'à un seul tournoi - l'USPGA, dernière levée du Grand Chelem - entre fin juin et début novembre. Au total, il n'a joué que douze tournois EPGA cette saison.
Cela ne l'a toutefois pas empêché de terminer la saison N.1 européen pour la troisième fois en l'espace de quatre ans.
A Dubaï, le Nord-Irlandais a toutefois été poussé dans ses retranchements. Il a fini par prendre l'avantage sur Sullivan, 53e mondial, grâce à deux birdies réussis coup sur coup aux trous 14 et 15. Il a ensuite connu une dernière frayeur en expédiant son premier coup dans l'eau au trou 17. Mais ce qu'il a lui-même qualifié de "meilleur bogey de (sa) carrière" lui a permis de limiter les dégâts et de conserver un coup d'avance sur l'Anglais.
Grace complète le podium, à six longueurs (273), devant un groupe de six golfeurs à huit coups (275), dont Willett, qui termine donc la saison N.2 européen.
Le meilleur Français, Victor Dubuisson (25 ans), finit 13e (279). Victorieux début novembre en Turquie, il achève la saison au 11e rang européen.