Happy Birthday : |
Toujours convalescent, Tiger Woods a sans surprise renoncé mercredi à participer au deuxième rendez-vous majeur de la saison de golf, l'US Open qui aura lieu mi-juin à Pinehurst (Caroline du nord).
"Malheureusement, je ne participerai pas (à l'US Open), car je ne suis pas encore en mesure de jouer physiquement en compétition", explique-t-il sur son site internet.
L'US Open, deuxième levée du Grand Chelem 2014 dont la 118e édition est programmée du 12 au 15 juin, réussit plutôt bien au "Tigre" qui s'y est imposé à trois reprises en 2000, 2002 et 2008.
"C'est un rendez-vous important à mes yeux, c'est une grande semaine de golf que je vais manquer", a-t-il concédé.
"Mais même si j'ai manqué les deux premiers tournois majeurs de l'année et plusieurs tournois importants, je reste très optimiste pour mes perspectives cette année et dans le futur", a insisté le golfeur le plus célèbre de la planète qui partage la vie de la skieuse Lindsey Vonn.
Alors que son agent avait évoqué le mois dernier un retour durant l'été, Woods n'en a pas dit plus sur son programme ou même sur sa convalescence.
L'Américain de 38 ans n'est plus apparu en compétition depuis le 9 mars.
Perturbé depuis plusieurs mois par une douleur au dos et après une début 2014 sans relief, il avait décidé de subir une intervention chirurgicale pour débloquer un nerf pincé.
Il avait en conséquence manqué le Masters d'Augusta, premier tournoi du Grand Chelem 2014.
Depuis, il a perdu sa place de N.1 mondial, revenue à l'Australien Adam Scott , et a rétrogradé au 3e rang du classement planétaire.
- Nicklaus croit au record -
Ce n'est pas la première fois que Woods manque deux tournois majeurs dans la même année: après sa victoire à l'US Open 2008 malgré une jambe cassée, il avait manqué huit mois de compétition.
En 2011, touché à un tendon d'Achille et à un genou, il avait fait une croix sur l'US Open, déjà, et le British Open.
A chaque fois, après ses absences sur blessure, il était revenu au sommet de la hiérarchie mondiale, plus ou moins rapidement.
Malgré son âge et malgré une concurrence de moins en moins complexée face au joueur aux 14 titres du Grand Chelem, Jack Nicklaus croit toujours en Woods.
La légende américaine du golf a révélé que Woods l'avait appelé mercredi matin pour le tenir informé de l'évolution de sa convalescence.
"Il a hâte de revenir, la compétition lui manque", a simplement déclaré Nicklaus sans vouloir trahir de secrets, notamment sur une éventuelle participation au British Open, le 3e "majeur" de l'année, du 17 au 20 juillet.
Nicklaus croit même Woods capable de battre son record de 18 victoires en Grand Chelem.
"S'il reste en bonne santé, Tiger a encore au moins dix ans de golf au plus haut niveau devant lui, cela fait au moins 40 tournois majeurs à jouer et il n'en a que cinq à gagner pour me dépasser. Pour un joueur de son calibre, cela n'est pas un problème", a conclu Nicklaus.
Woods, dont le dernier succès en Grand chelem remonte à 2008 précisément à l'US Open, ne demande sans doute qu'à le croire.