Happy Birthday : |
© AFP/Christian Petersen
Tiger Woods
sur le parcours du Hero World Challenge à Nassau aux Bahamas, le 1er décembre 2016
Le "Tigre" is back: Tiger Woods , le golfeur le plus célèbre de planète, a retrouvé la compétition jeudi à Nassau lors du 1er tour du Hero World Challenge après 466 jours d'absence, de doutes et de douleurs.
Quinze mois après sa dernière apparition sur le circuit PGA, Woods, bientôt 41 ans, a retrouvé le gotha mondial.
Tout habillé de noir, l'ancien N.1 mondial, désormais 898e mondial, a bouclé son premier parcours depuis août 2015 avec une carte de 73, soit un coup au-dessus du par.
L'Américain, qui compte à son palmarès 79 titres¨PGA, dont 14 en Grand Chelem, pointe à la 17e et avant-dernière place de l'épreuve organisée au profit de sa fondation et qui n'oppose que 18 joueurs invités.
Il accuse neuf longueurs de retard sur son compatriote J.B. Holmes (64), leader devant le Japonais Hideki Matsuyama (65) et l'Américain Dustin Johnson , le N.3 mondial (66).
Woods a très bien débuté la journée avec quatre birdies sur les huit premiers trous, ce qui lui a valu d'occuper brièvement la première place.
Mais les choses se sont gâtées à partir du trou N.9 avec deux bogeys (N.9 et N.11) malgré un cinquième birdie (N.15), avant qu'il ne finisse sur deux catastrophiques double bogeys sur les trous N.15 et N.18.
"J'aurais pu réussir un beau premier tour, mais j'ai fait trop d'erreurs sur la fin, je n'ai pas bien joué les par 5", a admis le "Tigre".
- 'Il faut juste que je joue' -
"J'ai fait des erreurs stupides que je ne fais pas habituellement, mais je n'ai pas joué depuis longtemps, j'ai encore trois jours devant moi pour nettoyer mon jeu de ces scories", a-t-il insisté.
Opéré du dos pour la troisième fois en octobre 2015, Woods revient de loin et a même un temps paru perdu pour le golf professionnel.
Même son "come-back" n'a pas été simple: il avait initialement prévu de participer en octobre dernier au Safeway Open, première épreuve de la saison 2016-17 programmée à Napa, près de San Francisco, avant de se raviser à seulement trois jours du début de l'épreuve.
Il n'a par conséquent pas boudé son plaisir de retrouver les greens et ses rivaux: "cela m'a fait du bien de ressentir à nouveau adrénaline de la compétition, j'ai attendu longtemps ce moment", a-t-il souri.
"Il faut juste que je joue, j'ai besoin de retrouver mes habitudes", a poursuivi l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de son sport.
Son compatriote Patrick Reed , son partenaire lors de ce premier tour, a été le spectateur privilégié de ce retour très attendu.
"Son swing est bien en place, il frappe vraiment bien, il est bien en contrôle, je ne me fais pas de soucis pour lui", a-t-il insisté.