Happy Birthday : |
© AFP/Matt Sullivan
Les Américains Matt Kuchar
et Tiger Woods
lors de la 2e journée de la Coupe des Présidents, le 4 octobre 2013 à Dublin dans l'Ohio
Les Etats-Unis menaient toujours d'un point (4,5 à 3,5) face au Reste du monde (hors Europe) après la 2e journée de la Coupe des Présidents de golf, qui a été perturbée par la pluie vendredi à Dublin (Ohio).
Les Américains, qui menaient d'un point (3,5 à 2,5) après la 1re journée de cette compétition biennale par équipes inspirée de la RYDER CUP, ont préservé cet avance vendredi lors d'une journée interrompue pendant environ 2h30 à cause des interruptions.
Seulement deux des six matches de foursome (deux joueurs de la même équipe jouant alternativement la même balle) au programme ont pu se terminer avant la tombée de la nuit sur le parcours de Muirfield Village, qui accueille chaque année le tournoi PGA du Memorial.
La paire Phil Mickelson / Keegan Bradley a facilement dominé l'Australien Jason Day et le Canadien Graham DeLaet 4 et 3 puis le Sud-Africain Ernie Els et le Zimbabwéen Brendon de Jonge ont rendu la pareille aux USA en battant Bill Haas / Hunter Mahan sur le même score.
© AFP/Matt Sullivan
Les Américains Matt Kuchar
et Tiger Woods
lors de la 2e journée de la Coupe des Présidents, le 4 octobre 2013 à Dublin dans l'Ohio
Les quatre autres rencontres devront se terminer samedi, où cinq matches de four-ball (deux joueurs de la même équipe jouant chacun leur balle)et cinq matches de foursome sont en plus déjà programmés.
"La journée (de samedi) va être longue, a indiqué le capitaine des Internationaux, le Zimbabwéen Nick Price . A ce point, les deux premières journées ont déjà été longues et tout le monde est fatigué."
Au moins quatre joueurs de chaque équipe font face au défi de jouer 36 trous samedi, si le temps le permet, et certains, comme ceux qui n'ont pas fini vendredi, pourraient en jouer 43.
"C'est comme dans un tournoi du Grand Chelem, seuls les meilleurs vont être capables de gérer ça", a souligné Fred Couples , le capitaine des Etats-Unis.
La première journée de l'épreuve avait déjà été perturbée jeudi par la pluie et les prévisions météo pour le week-end sont pessimistes avec 80% de chance d'orages de pluie pour la journée de dimanche, ce qui laisse planer la possibilité de devoir conclure la compétition lundi.
Les organisateurs ont déjà prévenu que si le jeu doit se poursuivre lundi l'équipe qui aura le plus de points lorsque la nuit tombera lundi soir l'emportera, même si tous les matches au programme n'ont pas été joués.
La Coupe des Présidents, dont c'est la 10e édition, échappe aux "Internationaux" depuis quinze ans. Le reste du monde ne l'a en fait remportée qu'une fois (en 1998 en Australie), contre sept aux Etats-Unis. L'édition 2003, en Afrique du Sud, avait donné lieu à un match nul.
Résultats partiels de la 2e journée vendredi (foursome):
Phil Mickelson / Keegan Bradley (USA) battent Jason Day (AUS)/Graham DeLaet (CAN) 4 et 3
Ernie Els (RSA)/Brendon de Jonge (ZIM) battent Bill Haas / Hunter Mahan (USA) 4 et 3
Programme:
. Samedi:
A partir de 11h35 GMT: fin des quatre matches de foursome interrompus vendredi
Steve Stricker / Jordan Spieth (USA) mènent face à Branden Grace (RSA)/Richard Sterne (RSA) 3 up après 14 trous
Angel Cabrera (ARG)/Marc Leishman (AUS) mènent face à Webb Simpson / Brandt Snedeker (USA) 1 up après 13 trous
Tiger Woods / Matt Kuchar (USA) mènent face à Louis Oosthuizen (RSA)/ Charl Schwartzel (RSA) 3 up après 12 trous
Hideki Matsuyama (JPN)/ Adam Scott (AUS) mènent face à Jason Dufner / Zach Johnson (USA) 4 up après 11 trous
Dans la foulée: cinq matches en four-ball et cinq matches en foursome
. Dimanche: 12 matches en simple