Happy Birthday : |
Kim Hyo-joo, 19 ans, a remporté l'Evian Championship avec un culot et un talent dignes des plus grandes golfeuses: après une carte record jeudi, elle a résisté au retour de l'expérimentée Karrie Webb pour enlever un "majeur" dès sa première tentative dimanche.
"J'étais vraiment nerveuse aujourd'hui, mais je suis très heureuse de la victoire", a commenté la jeune Kim après avoir enlevé la 5e et dernière levée du Grand Chelem de l'année.
Seule en tête avec un coup d'avance sur Webb, 39 ans, Kim avait en effet été en difficulté avec deux bogeys aux 14e et 16e trous alors que Webb réalisait deux birdies aux 14e et 15e, ce qui avait alors placé l'Australienne en tête. Et ce jusqu'au 18e et dernier trou.
Alors que Kim parvenait à entrer un putt de 4,57 m après une belle approche, Karrie Webb s'est nerveusement écroulée. Ratant le par après avoir manqué un putt de 3,65 m, elle a fini avec un bogey et doit s'incliner devant la vista de sa jeune concurrente.
"Je ne sais pas ce qui m'avait pris. Il devait y avoir un peu d'adrénaline à la fin et j'ai tapé trop fort avec le putter et manqué le trou", a reconnu l'Australienne qui compte pourtant déjà sept titres majeurs à son palmarès.
Kim n'en est pas à son premier coup d'éclat. Jeudi, pour son baptême de Grand Chelem, elle a tout simplement rendu la meilleure carte dans un tournoi avec un 61, soit un coup de moins que la Finlandaise Minea Blomqvist (Open britannique 2004) et la Mexicaine Lorena Ochoa (Kraft Nabisco 2006).
Et en tant qu'amateur, elle avait gagné des tournois en Corée du Sud et au Japon et terminé 4e, en 2012, à l'Evian Masters, devenu une étape du Grand Chelem en 2013.
L'an passé, elle a été désignée meilleure néo-pro sur le circuit coréen et a déjà gagné trois fois cette année. Pour les spécialistes, elle est tout simplement la meilleure Sud-Coréenne depuis Pak Se-ri, victorieuse de deux tournois majeurs en 1998 pour ses débuts professionnels.
La Norvégienne Suzann Pettersen , tenante du titre, a terminé à la 6e place, à quatre coups de Kim, alors que la Nouvelle-Zélandaise Lydia Ko , 17 ans et deuxième en 2013, est 8e.
Enfin, l'Américaine Stacy Lewis ne gagnera pas un "majeur" cette année en finissant 16e, tandis que sa compatriote Michelle Wie , gagnante de l'US Open mais contrainte à l'abandon jeudi en raison d'une blessure, a reçu le premier trophée Annika Major Award.
Créé en hommage à la grande championne suédoise Annika Sorenstam, ce trophée récompense une vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem la plus régulière de la saison.
Chez les Françaises, Karine Icher , la seule Tricolore à évoluer sur le circuit nord-américain, a terminé à la 27e place (286) juste devant l'amateur Céline Bouvier (287).