Happy Birthday : |
© AFP/Peter Muhly
Le golfeur américain Tiger Woods
lors du British Open, le 18 juillet 2013 à Gullane
Tiger Woods , le N.1 mondial en quête d'un 15e titre en Grand Chelem, a rendu une carte de 69 (-2) au 1er tour de l'Open britannique, à Muirfield, en Ecosse, où le jeune Rory McIlroy était en perdition (+8).
"J'étais inconscient et en état de mort cérébrale" sur le parcours, a reconnu McIlroy, 24 ans et N.2 mondial, après avoir rendu une carte de 79 indigne du champion de l'US Open 2011 et du Championnat PGA 2012.
Eliminé à Abou Dhabi et en Irlande, McIlroy risque de connaître aussi une fin précoce vendredi. "Je ne sais pas ce qu'il faudra faire. J'ai tout essayé et j'espère que ça va finir par marcher. Ca n'a rien avoir avec la technique, c'est mental", a ajouté le Nord-Irlandais après un premier tour parsemé de six bogeys (+1) et deux doubles bogeys (+2) contre seulement deux birdies.
Tiger Woods , déjà vainqueur de quatre tournois cette année, s'est comporté en grand maître du parcours côtier de Muirfield, très sec, où il avait connu le pire cauchemar de sa carrière en 2002, en raison d'un orage venu de la Mer du Nord.
En dépit d'un bogey d'entrée, suivi de deux autres, il a réussi cinq birdies lui permettant de se trouver en embuscade (à trois coups du leader, son compatriote Zach Johnson ). "C'était difficile car au fur et à mesure que nous jouions, le parcours devient de plus en plus sec. Je suis donc content d'avoir été dans le par ou un peu mieux", a analysé le "Tigre", en quête d'un premier "majeur" depuis l'US Open 2008.
Zach Johnson , victorieux du Masters en 2007, menait donc la danse avec un coup d'avance sur son compatriote Mark O'Meara , 56 ans, vainqueur du Masters et du British 1998, et l'Espagnol Rafael Cabrera-Bello.
Phil Mickelson , victorieux en Ecosse dimanche et quatre "majeurs" à son palmarès, et l'Argentin Angel Cabrera (deux titres majeurs) se trouvaient aussi en compagnie de Woods.
Le Sud-Africain Ernie Els , tenant du titre, a rendu un mauvais 74 (+3), juste devant Justin Rose , le vainqueur du dernier US Open (75), et derrière Adam Scott , premier Australien vainqueur du Masters d'Augusta (71).
L'Allemand Martin Kaymer et le Nord-Irlandais Darren Clark, couronné en 2011, se trouvaient aussi dans le même groupe.
Enfin, l'Anglais Luke Donald , ancien N.1 mondial, a aussi fait naufrage (80) tandis que le Sud-Africain Louis Oosthuizen , couronné au British en 2010, a abandonné en raison d'une blessure au cou.
Grégory Bourdy, seul Français en lice à cette 142e édition, se trouvait à +5 (76).