Happy Birthday : |
© AFP/Harry How
Lors du Masters d'Augusta, le 7 avril 2017, un sac de golf de TaylorMade, équipementier désormais vendu par Adidas
L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé mercredi un accord pour vendre ses marques d'équipements de golf, TaylorMade, Adams Golf et Ashworth, au fond KPS Capital Partners pour la somme de 425 millions de dollars (environ 390 millions d'euros).
Adidas précise dans un communiqué vouloir boucler cette cession au fonds américain dans le courant de l'année 2017.
Le grand concurrent de Nike avait fait savoir officiellement il y a un an qu'il recherchait un acheteur pour sa division golf, qui grevait sa rentabilité.
Pourtant numéro un mondial du secteur, TaylorMade a encore vu ses ventes reculer de 1% en 2016 à 892 millions d'euros, avec un nombre de joueurs aux Etats-Unis qui s'est largement réduit depuis les années fastes où le joueur star Tiger Woods propulsait le sport.
"Nous nous concentrons clairement sur nos compétences premières dans les chaussures et vêtements de sport et sur nos deux principales marques Adidas et Reebok", a expliqué dans un communiqué Kasper Rorsted, le patron d'Adidas.
Adidas abandonne ainsi les clubs et équipements de golf, et ne vendra plus que des chaussures et vêtements techniques sous sa marque Adidas Golf.
La vente des marques de golf devrait entraîner une charge exceptionnelle d'autour de 100 millions d'euros pour les comptes d'Adidas en 2017. Le groupe compte toujours atteindre des ventes d'entre 25 et 27 milliards d'euros d'ici 2020.