Happy Birthday : |
© AFP/David Cannon
L' Américain Fred Couples
le 12 avril 2013 au Masters à Augusta
Fred Couples , 53 ans, occupait la 2e place du classement provisoire du Masters après avoir achevé son 2e tour, vendredi à Augusta, alors que le jeune Guan Tianlang, 14 ans, courrait le risque de manquer le cut d'un coup en raison d'une cruelle pénalité pour jeu lent.
Avec un total de 139 (-5), Couples détenait le meilleur score des joueurs en ayant terminé avec le 2e tour à 13h30 locales (21h30 GMT) mais l'Australien Marc Leishman était provisoirement le mieux placé avec -6 après dix trous.
Le grand favori du tournoi, Tiger Woods , était lui aussi provisoirement accroché à cette 2e place, en compagnie de Jim Furyk , mais après seulement huit trous.
Le N.2 mondial Rory McIlroy , auteur jeudi d'une carte dans le par marquée par quatre bogeys sur le retour, a inversé la tendance avec un score de 70 (-2) marqué par un eagle au N.8 qui va le remettre dans le vif du sujet.
Couples, vainqueur du tournoi en 1992, est un habitué du haut du classement ces dernières années sur le parcours manucuré d'Augusta National.
L'an dernier, il était co-leader après deux tours avec le même nombre de coups (139) et en 2011, il occupait la 7e place ex aequo, déjà avec ce même total. Mais son week-end avait été moins bon et il avait terminé 12e en 2012 et 15e en 2011, après une belle 6e place en 2010, à 50 ans.
Devenu jeudi le plus jeune golfeur de l'histoire à disputer un tournoi du Grand Chelem, le Chinois Guan pouvait espérer devenir vendredi le plus jeune à passer le cut dans un des quatre tournois majeurs de son sport.
Avec un total de 148 (+4), il se trouvait à neuf coups du leader provisoire et donc à la limite de qualification. Mais si un joueur devait finir le 2e tour à -7, il ferait alors passer l'adolescent du mauvais côté de la barrière.
Et si Guan devait manquer le cut d'un coup, la pénalité d'un coup qui lui a été infligée au trou N.17, après un premier avertissement au N.13, pourrait devenir l'objet d'un furieux débat dans les salons feutrés du club.
Après un premier tour sans bogey et une place de co-leader, la fortune de Sergio Garcia a tourné vendredi lors d'un tour sans birdie. L'Espagnol a perdu son élan à cause de quatre bogeys pour une carte de 76 (+4), soit dix coups de plus que la veille, qui le reléguait à trois coups du leader provisoire.