Happy Birthday : |
© AFP/ROBERT LABERGE
La golfeuse Lexi Thompson
, le 2 avril 2017 au ANA Inspiration, le 2 avril 2017 à Rancho Mirage
Les instances dirigeantes du golf mondial ont annoncé mardi un vaste changement de règles dans l'usage de la vidéo après la fureur déclenchée par le déclassement de Lexi Thompson , la privant d'une victoire quasi certaine début avril au Ana Inspiration, premier tournoi du Grand chelem féminin.
Des "limites" vont être établies dans l'usage de la vidéo ont annoncé l'Association américaine de golf (USGA) et la Royal and Ancient (R&A), qui dirigent le golf mondial. Elle ne sera utilisée que pour la recherche de preuves indétectables à l'oeil nu et priorité sera donnée au jugement raisonnable du golfeur lorsqu'il placera sa balle.
"Tant que le joueur fait ce qui est attendu de lui, au vu des circonstances, pour déterminer avec précision, le jugement du joueur sera accepté, même s'il est découvert plus tard qu'il était inexact par le biais de preuves vidéos", ont déclaré dans un communiqué commun la R&A et l'USGA.
Lors de l'édition 2017 du Ana Inspiration, Lexi Thompson a reçu une pénalité de quatre coups avec encore six trous à jouer. Un téléspectateur avait envoyé un courrier électronique aux organisateurs de l'épreuve pour leur signaler qu'elle avait commis une infraction au règlement lors du 3e tour.
L'Américaine, en tête depuis le 2e tour, avait avancé de quelques centimètres l'endroit d'où elle avait putté sur le green du trou N.17.
Cette pénalité a suscité une vague de mécontentement autour du parcours, mais surtout sur les réseaux sociaux, incitant même le joueur de golf le plus célèbre de la planète, Tiger Woods , à réagir.
"Les progrès dans la technologie vidéo améliorent l'expérience visuelle pour les fans, mais cela peut aussi fortement influencer la compétition", a déclaré le directeur exécutif de l'USGA, Mike Davis
"Le golf a toujours été un jeu intègre et nous voulons nous assurer que l'accent reste le plus possible sur le jugement raisonnable des joueurs plutôt que sur ce que la technologie vidéo peut montrer", a complété Martin Slumber, président de R&A.