Happy Birthday : |
L'Américain Bill Haas a terminé en tête le 1er tour du Masters, premier grand rendez-vous de l'année, jeudi sur le mythique parcours d'Augusta où Victor Dubuisson pourrait être le premier Français à passer le cut depuis 2005.
Haas a rendu une carte de 68, soit quatre coups sous le par.
Haas qui ne s'est jamais imposé dans un tournoi majeur, est intimement lié avec l'Augusta National, puisqu'un grand-oncle, Bob Goalby , a revêtu en 1968 le célèbre blazer remis au vainqueur du Masters.
Son père et deux de ses oncles ont également disputé le Masters avec une 3e place en 1995 pour Haas senior.
"C'est un endroit spécial pour ma famille. Mon père a tellement joué souvent ici, je me souviens de nombre de ses coups", a insisté l'Américain de 31 ans, dont le meilleur résultat à Augusta est une 20e place.
Il devance d'un coup un groupe de trois joueurs dans lequel figure le tenant du titre, l'Australien Adam Scott .
Avec une carte de 69 (-3), le premier Australien sacré à Augusta a réalisé le meilleur premier tour pour un champion sortant depuis 1995.
Et encore Scott aurait pu mieux faire s'il n'avait trouvé l'eau, pour la première fois de sa carrière, au trou N.12 pour un double-bogey.
"Je suis très satisfait de mon premier tour, cette victoire l'an dernier m'a donné plus de confiance en moi", a souligné l'Australien qui peut déloger Tiger Woods , absent sur blesure au dos, de la 1re place au classement mondial s'il finit sur le podium dimanche.
Scott est 2e à égalité avec le Sud-Africain Louis Oosthuizen et l'Américain Bubba Watson , vainqueur du Masters 2012 en battant en play-off... Oosthuizen.
Un groupe de sept joueurs se partage la 5e place à deux coups du leader (70), avec notamment l'Américain Jimmy Walker qui a déjà remporté trois titres sur le circuit PGA depuis le début de l'année.
L'ancien N.1 mondial Rory McIlroy qui n'a jamais brillé sur le Augusta National Golf Club, est en embuscade à la 12e place, à seulement trois longueurs de Haas.
En revanche, l'Américain Phil Mickelson qui a remporté l'épreuve à trois reprises, est déjà distancé à la 67e place avec une carte de 76.
Pour son premier Masters, Dubuisson a rendu une carte de 74 (+2) avec quatre bogeys et un double-bogey.
Le seul Français en lice, 2e du premier tournoi WGC de l'année, peut envisager de passer le cut vendredi, ce qu'aucun Français n'a réussi depuis 2005.