Happy Birthday : |
Le championnat a été fondé en 1960 comme la Coupe d'Endurance FIM. Il était alors composé de quatre courses, Thruxton, Montjuich, Warsage et le Bol d'or. La Coupe est devenue championnat d'Europe en 1976 puis championnat du monde en 1980. Jusqu'en 2000, le championnat a été attribué au coureur ayant marqué le plus de points. Depuis 2001, la règle a changé et le championnat est attribué à l'équipe.
Actuellement, le Championnat du Monde d’Endurance FIM (Fédération Internationale de Moto) compte entre quatre et cinq épreuves réparties sur deux continents, l’Europe et l’Asie. Il existe deux formats de course. Les épreuves de 24 Heures qui sont au nombre de trois, le Bol d’Or, les 24 Heures Moto du Mans et de Spa-Francorchamps.
Ce sont les trois plus célèbres et prestigieuses courses du Championnat. Les deux autres manches se disputent sur une durée de 8 heures dont la plus spectaculaire est celle de Suzuka où les constructeurs japonais se livrent une guerre de prestige.
En fonction de la durée de la course, chaque équipe aligne deux ou trois pilotes qui se relaient au guidon de la même machine.
Depuis 2010, l’endurance affiche une santé prometteuse avec l’engagement officiel des constructeurs BMW, Suzuki, Yamaha, Kawasaki et Honda.
Le Championnat du Monde d’Endurance sert également de cadre à la catégorie Superstock, récompensée par la Coupe FIM.
Toutes les équipes permanentes doivent participer à l’intégralité du Championnat, à l’exception des 8 Heures de Suzuka qui restent optionnelles.
Attribution des points : 60 pts au 1er, 50 au 2e, 44 au 3e, 37 au 4e, 32 au 5e, 26 au 6e, 20 au 7e...
La 44eme édition s'est déroulée en 2023 (dernière épreuve : Bol d'Or)
Copyright Sportquick/Promedi