Happy Birthday : |
Le Motocross des Nations (Motocross of Nations, MXON), créé avant les Championnats du monde de motocross, est l'événement phare de l’année qui clore la saison. Il regroupe les meilleurs pilotes issus des championnats américains de supercross et de motocross qui affrontent les pilotes du championnat du monde. C'est une des rares compétitions de la saison où les meilleurs pilotes sont regroupés rassemblant des pilotes des championnats américains de supercross, de motocross et les pilotes du championnat du monde.
Le Motocross, connu sous le nom de “scramble” lorsqu’il fut “inventé” dans les années 1920, s’est rapidement développé dans les années 1930. Après la Guerre, la Fédération Internationale de Motocyclisme éleva ce sport au niveau international en donnant naissance au Motocross des Nations, manifestation classique disputée chaque année depuis lors, avec des motos de 500cc.
La première édition eut lieu à Wassenaar près de La Haye, aux Pays-Bas, le 20 juillet 1947. Trois nations furent invitées – les Pays-Bas, la Belgique et la Grande-Bretagne. L’équipe de Grande-Bretagne, composée de Bill Nicholson (BSA), Fred Rist (BSA) et Bob Ray (Ariel), remporta le premier titre par équipe devant la Belgique.
En 1985 un nouveau format avec les trois classes en une seule compétition, le Motocross des Nations, est introduit par la FIM, réunissant les trois classes de l'époque (125cc, 250cc, 500cc) avec un pilote dans chaque classe et trois courses à chaque manifestation : 125/500, 125/250, 250/500.
Format actuel
Chaque nation présente une équipe de trois pilotes sur des cylindrées différentes : un pilote MX1 (450 quatre temps), un MX 2 (250 quatre temps) et un pilote 'Open' qui choisit la cylindrée qu'il veut. Trois courses sont disputées mêlant les catégories : MX1/MX2, MX2/Open et MX1/Open. Chaque pilote dispute deux courses. La moins bonne performance est écartée pour ne conserver que les cinq meilleures dans le résultat de l'équipe. L’entrée sur la grille de départ se fait en fonction du résultat de la précédente édition. d’un tirage au sort.
Le vainqueur reçoit le trophée Chamberlain.
L'édition 2020, prévue sur le circuit Raymond Demy à Ernée en France, a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19.
La 77eme édition (Monster Energy Motocross of Nations) a eu lieu début octobre 2024 sur le circuit Matterley Basin en Grande-Bretagne rassemblant quelque 60 000 spectateurs sur deux jours.
Prochains rendez-vous : Ironman aux Etats-Unis en 2025, Ernée en France en 2026.
Copyright Sportquick/Promedi
Vainqueur du Dakar en 2025 en dominant le rallye du début à la fin avec 5 victoires d'étapes (4eme en 2021 et 2023 ; 9 victoires d'étapes entre 2021 et 2025). ... |