Une figure légendaire du golf dont il a été l'un des pionniers en tant que joueur, architecte et fabriquant de clubs et de balles.
Né dans le berceau du golf, à Saint-Andrews dans le Fife en Ecosse, il a été l'apprenti d' Allan Robertson , reconnu aux quatre coins du monde comme étant le premier professionnel de golf.
Il fut l'un des fondateurs du British Open terminant 2eme de la première édition derrière Willie Park en 1860 et 2eme en 1869 derrière son fils Young Tom (un fait inédit dans l'histoire du British Open). Entre 1860 et 1867, il remporta l'épreuve à quatre reprises : en 1861,1862 (avec un écart de 13 coups, un record jusqu'en 2000 battu par Tiger Woods avec un écart de 15 coups), 1894 et 1867. Il fut le vainqueur le plus âgé en 1867, à 46 ans. Paradoxalement, il n'a jamais remporté l'Open à Saint-Andrews !
Comme architecte de golf, il a attribué à la conception des parcours légendaires tels Muirfield, Carnoustie et Prestick.
Old Tom est mort à St. Andrews où il a été greenkeeper durant plusieurs années. Son portrait est accroché dans le clubhouse du Royal and Ancient tandis que le 18e trou porte son nom. Son fils Young Tom Morris a également marqué de son empreinte les débuts du golf professionnel.
Grande Bretagne (Andy Murray, Kyle Edmund, Jamie Murray, James Ward, ...
Kenan Sofuoglu P. J. Jacobsen Lorenzo Zanetti ...
VfL Wolfsbourg (Anna Blässe, Stephanie Bunte, Jana Burmeister, Jovana Damnjanovic, ...