Happy Birthday : |
La voile et l’Olympisme
Jusqu’aux Jeux Olympiques de Sydney de l’an 2000, ce sport s’appelait " yachting " en anglais, il fut rebaptisé " sailing " à l'occasion de ces Jeux, c’est la première fois qu'un sport olympique change de nom.
La voile est devenu sport olympique à Paris en 1900; à l’époque, les handicaps de temps déterminaient les vainqueurs. La formule de la compétition et les classes de bateaux ont souvent changé selon la popularité des différents bateaux. Lors de ses débuts en 1900, la voile est dominée par des bateaux de grande taille avec parfois 12 marins à bord. Des handicaps de temps sont utilisés pour harmoniser les chances entre tous les concurrents. À partir de 1924 et progressivement jusqu’aux années 1950, la tendance est à l'utilisation de monotypes de plus en plus petits, avec une réduction du nombre d'équipiers. Les embarcations sont aujourd'hui des monotypes répartis selon des classes de poids et de jauges identiques. Les bateaux en lice sont issus de plusieurs classes. Certaines ont une longue et prestigieuse histoire, comme les classes Star et Finn. D'autres témoignent de la modernité et de la haute technologie de la voile, à l'image du dériveur haute performance 49er et des planches à voile RS:X.
La compétition se dispute sous la forme de régates en flotte, dans lesquelles des bateaux de même catégorie concourent les uns contre les autres. La variété d'allures offertes par le parcours - près, largue, vent arrière - constitue un véritable challenge pour les concurrents. Les drapeaux nationaux sur les voiles et les noms de l’équipage sur la grand-voile permettent d’identifier les bateaux sur l’eau.
Les concurrents s’affrontent sur dix courses (15 pour le 49er) sur cinq ou six jours. Les résultats dépendent des places d’arrivées pour chaque course (1 point pour le premier, 2 points pour le second, etc.), chaque bateau supprimant son plus mauvais résultat. Les dix équipages qui ont accumulé les scores les plus bas se qualifient pour la course à la médaille. Lors de cette course, plus courte (30 minutes), les points sont comptés doubles et additionnés aux résultats des séries de qualification, afin de déterminer les 10 meilleurs. Dans l’épreuve de match racing (face à face), le résultat est simple : le premier bateau à franchir la ligne remporte le match. Tous les bateaux s’affrontent en poules, pour accéder au tableau final.
Le top-3 des pays les plus titrés et médaillés : la Grande-Bretagne avec 67 médailles (31 or, 20 argent, 12 bronze), les Etats-Unis avec 60 médailles (19 or, 23 argent, 18 bronze) et la Norvège avec 32 médailles (17 or, 11 argent, 4 bronze).
Mode d'emploi régate
- Tracé
Sur chaque course, les concurrents doivent effectuer deux tours d'un parcours mis en place par le comité d'organisation avec des bouées dans l'axe du vent, avant de rejoindre l'arrivée. Le premier bateau à franchir la ligne d'arrivée, symbolisée par une bouée et le bateau du comité, emporte la course. Le nombre de matches courues dans une journée dépend de la météo.
Selon les séries, les compétitions se déroulent sur cinq ou six jours. Les cinq premiers se courent en flotte soit entre 20 et 46 bateaux selon les séries. Les dix premiers de chaque série au terme de cette première phase se qualifient pour la medal race (la course pour la médaille) où les points engrangés en qualifications sont conservés. Le vainqueur de la medal race n'est donc pas forcement le vainqueur final.
- Medal Race
C'est l'ultime regate, une super finale où les points comptent double. C'est la fin de cette course, que les médailles sont attribuées. Si, pour des raisons météo, la medal race n'a pas lieu, c'est le classement au terme de qualifications qui est valable.
La compétition de voile des Jeux de Tokyo 2020 comprenait six classes, dont quatre (Laser, RS:X, 470 et 49er) disputées par les hommes et les femmes. Le Finn (Dériveur solitaire, lourd), classe la plus ancienne du programme olympique, courue depuis Helsinki 1952, est réservé aux hommes.
Deux classes ont fait leur deuxième apparition au programme olympique. Le skiff FX 49er pour les femmes et le Nacra 17, une épreuve multicoque et mixte, ont fait leurs débuts à Rio 2016. Pour les Jeux de Tokyo 2020, le Nacra 17 a évolué pour devenir un bateau à foil qui vole littéralement au-dessus de l'eau.
Planche à voile - RS:X (Hommes/Femmes)
Dériveur solitaire - Laser (Hommes)
Dériveur solitaire - Laser Radial (Femmes)
Dériveur solitaire (lourd) - Finn (Hommes)
Dériveur double - 470 (Hommes/Femmes)
Skiff - 49er (Hommes)
Skiff - 49er FX (Femmes)
Multicoque mixte - Nacra 17 à foil
Les épreuves de skiff FX 49er femmes et de Nacra 17 à foil, multicoque mixte, ont été organisées pour la première fois aux Jeux de Rio en 2016.
Les compétitions de voile de Paris 2024 se sont déroulées dans la baie de Marseille entre 330 marins (165 hommes et 165 femmes) du 28 juillet au 8 août 2024 avec 10 types de bateaux (4 hommes, 4 femmes, 2 mixte) dont le kite-foil, nouvelle discipline.
- Dériveur solitaire laser (laser radial et laser standard : ILCA de 4.23 mètres de longueur). Il s’agit d’un bateau monocoque léger et polyvalent, barré par un seul athlète masculin ou féminin.
- 49er ou skiff (Forty-niner) un autre type de dériveur aux lignes très racées doté d’ailes qui se manœuvre à deux et dont la pratique a connu un fort engouement depuis son entrée aux épreuves des JO de Sydney en 2000. Il y aura des équipages d’hommes et de femmes.
- 470, encore un dériveur conçu jusqu’à présent pour un duo de compétiteurs d’hommes ou de femmes. La nouveauté pour les épreuves olympiques qui se dérouleront à Marseille, c’est qu’il servira également pour la première fois de support mixte.
- Nacra 17, un catamaran de sport long de 5.25 mètres à foil, optimale pour un équipage mixte depuis les JO de Rio en 2016. Les foils sont un appendice qui permettent à ce petit bateau de voler au-dessus de l’eau. Beau spectacle en prévision.
- Planche à voile à foil (IQ foil) barrée par un homme ou une femme.
- Kite foil, nouvelle discipline olympique en 2024, pour homme et femme.
Chaque épreuve consiste en une série de courses. Dans chaque course, les points sont attribués en fonction de la position : le vainqueur obtient un point, le deuxième marque deux points, et ainsi de suite.
La régate finale s'appelle la course aux médailles, pour laquelle les points sont doublés. Après la course aux médailles, l'athlète ou l'équipage ayant le moins de points au total est déclaré vainqueur.
Pendant les courses, les bateaux effectuent un parcours en forme d’énorme triangle, se dirigeant vers la ligne d'arrivée après avoir affronté le vent dans les trois directions. Ils doivent passer les bouées de marquage un certain nombre de fois et dans un ordre prédéterminé.
Copyright Sportquick/Promedi