Happy Birthday : |
Le surf est l'un des cinq nouveaux sports depuis les JO Tokyo 2020 ayant pour but d'intégrer des épreuves et des activités plus jeunes et plus dynamiques dans le programme olympique. En 2016, son inclusion a été admise par le Comité International Olympique.
La compétition se déroulera en plein océan, où l'état des vagues, la direction et la force du vent ainsi que la hauteur des marées seront des facteurs déterminants. Il n'y a pas deux vagues qui se ressemblent, ce qui fait du surf une compétition où les athlètes s'affrontent tout en cherchant à maîtriser les conditions naturelles changeantes.
On dit que l'art de surfer sur des vagues avec une planche remonterait aux anciens Polynésiens d'Hawaï et de Tahiti. Le surf a été popularisé par Duke Kahanamoku , un Hawaïen, qui a remporté trois médailles d'or en natation aux Jeux de Stockholm en 1912 et à ceux d'Anvers en 1920 alors qu'il concourait pour les États-Unis. Kahanamoku est considéré comme « le père du surf moderne ». Il a semé les germes de l'inclusion olympique future du surf en exprimant son rêve de voir ce sport devenir un sport olympique alors qu'il recevait sa médaille sur le podium des Jeux de 1912.
Le surf en tant que sport est généralement catégorisé en fonction de la taille et du type de planche utilisée. La longboard mesure environ neuf pieds (2,7 mètres) de long et est plus flottant que la shortboard, apparue vers 1970 et mesure environ six pieds (1,8 m) de long. La shortboard a un bout pointu qui facilite les virages, elle est plus rapide à manœuvrer et a tendance à être réceptive aux techniques plus dynamiques. Les shortboards furent utilisées aux Jeux de Tokyo 2020 où 20 hommes et 20 femmes ont participé à des compétitions séparées.
Site des JO Paris 2024.
La Polynésie française a accueilli l'épreuve de surf qui s'est déroulée à Tahiti sur la mythique vague de Teahupo'o. La compétition sur shortboard s'est disputée entre 48 surfeurs (24 hommes et 24 femmes) venus de 21 pays. Le jeune tahitien Kauli Vaast (22 ans) et l'américaine Caroline Marks, championne du monde en 2023, ont remporté l'or olympique.