Happy Birthday : |
Le tir et l’Olympisme
L'un des neuf sports fondateurs des Jeux de l'ère Moderne, le tir a toujours fait partie du programme olympique sauf en 1904 et 1928. Le tir féminin n’entre dans l'Olympisme qu'en 1984, toutefois entre 1968 et 1980, quelques épreuves étaient mixtes.
Le programme a énormément varié. En 1908, 1912, 1920 et 1924, il y avait des dizaines d'épreuves, y compris des épreuves combinées par équipe. Les tireurs pouvaient alors remporter de nombreuses médailles. Après l'interruption de 1928, le tir est revenu aux Jeux de 1932 avec seulement deux épreuves : une pour les pistolets et une pour les carabines. Depuis la Deuxième Guerre Mondiale, le programme s'est relativement standardisé.
Depuis les trois épreuves des Jeux de 1896 jusqu'aux 15 depuis Sydney, l'évolution du tir est liée en partie aux progrès technologiques en matière d'armes à feu et d'équipement, qui ont entraîné des changements constants dans les compétitions de tir, mais elle témoigne également de la passion vouée par les tireurs à leur sport.
Le tir olympique compte actuellement 15 épreuves contre 3 en 1896, dont six épreuves pour les femmes et neuf pour les hommes.
Elles sont divisées en trois groupes : carabine (rifle), pistolet et fusil. Les épreuves de carabine et de pistolet sont organisées dans des stands de tir, face à des cibles placées à 10, 25 et 50 mètres. Au fusil, les tireurs doivent atteindre des cibles projetées en l'air, avec des angles et des directions variables.
Dans le tir à la carabine (rifle) et au pistolet, les participants visent une cible avec des cercles concentriques ; ceux qui tirent le plus près du centre gagnent plus de points. Il existe quatre types d’armes à feu et trois distances : carabine (rifle) 50 mètres, carabine (rifle) à air 10 m, pistolet feu rapide 25 m et pistolet à air 10 m. Il y a aussi trois positions de tir : à genoux, où l'athlète se met à genoux et pose l’arme sur le genou ; couché, où l'athlète tire en position couchée ; debout. Certaines épreuves comportent toutes ces positions.
Dans les épreuves de fusil de chasse, une cible volante appelée plateau d’argile est la cible. Il existe deux sortes d’épreuves : la fosse olympique, où les cibles sont lancées sur une longue distance à partir d'une seule fosse ; et le skeet olympique, où les cibles sont lancées à partir de fosses à gauche et à droite.
À Tokyo 2020, la carabine (rifle) à air 10 m, le pistolet à air 10 m et la fosse olympique sur plateau figuraient au programme olympique dans les épreuves masculines, féminines et mixtes.
A Paris 2024, les épreuves ont eu lieu au Centre national de Châteauroux, situé à 250 km au sud de Paris entre 340 tireurs à partit avec une nouvelle épreuve, le skeet mixte qui remplace la fosse olympique (trap) mixte.
Afin de rendre ce sport plus attractif, la Fédération Internationale de Tir (l'ISSF) a changé certaines règles après les Jeux de Londres en 2012 :
Pour les finales des épreuves sur cible (pistolets et carabines) : seuls les 8 meilleurs athlètes (6 pour le pistolet 25m rapide) seront qualifiés. Les scores de qualifications sont réinitialisés.
Après un certain nombre de tirs (8 pour la plupart des disciplines), le finaliste ayant le moins de points est éliminé. Tous les deux tirs, l’athlète au plus faible score est éliminé. Cela continue jusqu’à 20 tirs (8 séries de 5 cibles pour le 25m tir rapide).
Pour les tirs sur plateaux : une demi-finale à 6 concurrents est organisé, deux matchs à médaille sont organisés à partir des résultats : le troisième et quatrième s’affrontent pour la médaille de bronze, les seconds et premiers s’affrontent pour la médaille d’or et d’argent. Les scores précédents sont réinitialisés. Lors des matchs, chaque concurrent tire sur 15 ou 16 plateaux (30 au double trap), celui ayant le meilleur score l’emporte.
Epreuves sur cibles
Les règles sont quasiment les mêmes sauf pour le tir rapide : les athlètes tirent sur des cibles variant de 1 à 11, avec un score calculé jusqu'à la décimale. Les séances de tir (nommés séries) sont tirés simultanément par les athlètes.
Après des qualifications les 8 meilleurs au score sont qualifiés pour la finale. Lors de la finale, les scores de qualifications sont réinitialisés, 20 coups sont tirés, mais à partir du 8e coup et ce tous les deux tirs, le concurrent au plus faible score est éliminé. Le score de la finale détermine le classement dont le podium.
Pistolet air comprimé 10 m
- pour les hommes : depuis 1988
- pour les femmes : depuis 1988
Pistolet 25 m
- pour les femmes : depuis 1984
Pistolet 50 m
- pour les hommes : de 1896 à 1920 (sauf en 1904) et depuis 1936.
Pistolet tir rapide 25 m
- pour les hommes : en 1896 et 1900 et depuis 1912 (sauf en 1928).
La principale caractéristique est que chaque tireur a en face 5 cibles, et que lors de chaque série, il doit les toucher en moins de 6 secondes. Le score se calcule selon le nombre de cibles atteintes (la zone a 10 cm de diamètre). La finale se compose de 8 séries par adversaire soit 40 cibles. Mais seuls les 6 meilleurs en qualification peuvent y participer.
Carabine air comprimé 10 m
- pour les hommes : depuis 1984
- pour les femmes : depuis 1984
Carabine 50 m
- pour les hommes : depuis 1912 (sauf en 1928)
Carabine trois positions 50 m
- pour les hommes : depuis 1952
- pour les femmes : depuis 1984
Les trois positions sont genou, couché et debout. 45 coups sont tirés en finale.
Epreuves sur plateaux
Le tireur tentera d'abattre avec un fusil de chasse les plateaux d'argiles lancés. Au fil de la manche, les athlètes changent de postes (ou angles) de tirs. Ils auront le même nombre de plateaux qu'ils tireront chacun leur tours. Ils ont droits à deux cartouches par plateau en qualification, en demi-finale et finale, ils n’ont qu’une seule cartouche par plateau. Lors des qualifications, une centaine de plateaux par adversaires seront lancés. Après une demi finale à 6 (les scores de qualifications sont remis à zéro), le troisième et quatrième s’affronteront pour la médaille de bronze, le premier et second s’affronteront pour la médaille d’or et d’argent. Dans ces matchs à médailles, les scores précédents sont réinitialisés, les adversaires tirent alternativement sur 15 ou 16 plateaux (30 au double-trap), celui ayant le meilleur score l’emporte.
Skeet
- pour les hommes : depuis 1968
- pour les femmes : depuis 2000
- par équipes mixte : en 2024
Les plateaux partent de deux cabines nommés Pull et Mark, les lancers sont connus et peuvent être doubles. L’athlète ne peut épauler qu’après avoir donné l’ordre de tir (effectué immédiatement).
Fosse olympique (ou Trap)
- pour les hommes : de 1900 à 1924 (sauf en 1904) et depuis 1952
- pour les femmes : depuis 2000
- par équipes mixte : en 2020
Les plateaux partent d'une fosse, inclus dans un angle de tir, mais lancés aléatoirement, sans que le tireur connaisse la direction.
Double Trap
- pour les hommes : depuis 1996
Comme en Trap, les plataux partent d'une fosse sauf qu’à chaque tour, deux plateaux partent en même temps de la fosse. Les angles de tirs sont cependant moins variables.
Copyright Sportquick/Promedi
Multi-médaillés dans une même Olympiade
Les tireurs Américains Willis Augustus Lee et Lloyd Spooner avec chacun 7 médailles remportées lors des Jeux de 1920 à Anvers : 5 or, 1 argent et 1 bronze pour Willis ; 4 or, 1 argent et 2 bronze pour Lloyd.
Le tir français c'est 35 médailles olympiques dont 10 d'or, 15 d'argent (la dernière obtenue au pistolet 25 m par Camille Jedrzejewski en 2024) et 10 de bronze (la dernière obtenue à la carabine 50 m 3 positions par Alexis Raynaud en 2016).
Bon à savoir :
- En 1992, Zhang Shan, une Chinoise de 24 ans, a fait sensation en remportant la médaille d'or à l'épreuve mixte du tir aux pigeons (skeet). Elle devient alors la première femme à s'imposer dans une compétition olympique mixte. Aux Jeux d'Atlanta de 1996, le programme de tir perd sa mixité… et la performance de Zhang Shan devient définitivement unique. A noter que l'Américaine Margaret Murdoch avait remporté l'argent dans une épreuve mixte, à la carabine 50 m trois positions en 1976.
- l'Américaine Kim Rhode est devenue en 2012 la première tireuse à avoir gagné une médaille dans cinq Jeux différents : médaillée d'or de double trap en 1996 et 2004 (3eme en 2004) et médaillée d'or en skeet en 2012 (2eme en 2008).
Saviez-vous que :
- Le champion olympique le plus âgé fut le suédois Oscar Swahn en remportant l’or au sanglier courant en 1908 à l’âge de 60 ans !
- Le champion olympique le plus âgé dans une épreuve individuelle fut ensuite l’Anglais Joshua Miller, vainqueur au fusil de guerre en 1908 à l’âge de 61 ans !
- Le médaillé olympique le plus âgé devint encore Oscar Swahn en gagnant l’argent du 100 m tir au cerf courant par équipes en 1920 à l’âge de 72 ans !
- Le médaillé olympique le plus âgé dans une épreuve individuelle fut aussi Oscar Swahn en remportant la médaille de bronze au 100 m tir en 1912 à l’âge de 64 ans !
Avec 121 médailles dont 58 d'or, les Etats-Unis dominent la compétition depuis 1896. La Chine suit avec 77 médailles dont 31 d'or. L'Italie occupe la troisième position avec 47 médailles dont 17 d'or.
Record de participations pour un tireur
9: Afanasijs Kuzmins
8: Rajmond Debevec
7: François Lafortune, Jr, Ragnar Skanåker, Francisco Boza, Jasna Sekaric
et Abdullah Al-Rashidi
6: William McMillan
, Adam Smelczyński, John Primrose, Eric Swinkels, Nonka Matova, Juan Giha, Jr., Agathi Kassoumi, Harald Stenvaag
, Wang Yifu, Sorin Babii
, Susan Nattrass
, Juha Hirvi, Andrea Benelli
, Ralf Schumann
, Fabienne Diato-Pasetti et Nino Salukvadze
5: Hans Aasnaes, Alister Allan, Jean-Pierre Amat
, Gilmour Boa, Gabriele Bühlmann, María del Pilar Fernandez, Dencho Denev, Michael Diamond
, Hennie Dompeling, Mönkhbayar Dorjsurengiin, Franck Dumoulin
, Svetlana Demina
, Thomas Farnik, Martin Gison, Jorge Gonzalez, Mariya Grozdeva, Durval Guimaraes, Andrei Inesin, Harald Jensen, Mohamed Khorshed, Tanyu Kiryakov, Boris Kokorev
, Szilard Kun, Jacques Lafortune, Eun-Chul Lee
, Pentti Linnosvuo, Kanstantsin Lukashyk, Lars Jørgen Madsen, Goran Maksimovic
, Anton Manolov, Russell Mark
, Sergey Martynov, John McNally, Giovanni Pellielo
, Stevan Pletikosic, Iulian Raicea, João Rebelo, Firmo Roberti, Ralph Rodríguez, Francisco Romero Arribas, Galliano Rossini, Nicolae Rotaru, Peter Rull, Sr., Ricardo Rusticucci, Juan Seguí, Karni Singh, Randhir Singh, Attila Solti, Alexandros Theophilakis, Ioannis Theofilakis, Guillermo Torres, Torsten Ullman, Eladio Vallduvi, Paul Van Asbroeck
, Wolfram Waibel, Sr., Axel Wegner, Tao-Yan Wu et Jozef Zapędzki
Epreuves supprimées
Free Pistol, Team
Year
|
Gold
|
Pts.
|
Silver
|
Pts.
|
Bronze
|
Pts.
|
1908
|
United States
|
1914
|
Belgium
|
1863
|
Great Britain
|
1817
|
1912
|
United States
|
1916
|
Sweden
|
1849
|
Great Britain
|
1804
|
1920
|
United States
|
2372
|
Sweden
|
2289
|
Brazil
|
2264
|
Dueling Pistol, 20 Meters
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1906
|
Léon Moreaux, FRA
|
242
|
Cesare Liverziani, ITA
|
233
|
Maurice Lecoq, FRA
|
231
|
Dueling Pistol, 25 Meters
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1906
|
Konstantinos Skarlatos, GRE
|
29/133
|
Johann Hübner von Holst, SWE
|
27/115
|
Wilhelm Carlberg, SWE
|
26/115
|
Dueling Pistol, 30 Meters
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1912
|
Alfred Lane , USA
|
287
|
Paul Palén, SWE
|
286
|
Johan Hübner von Holst, SWE
|
283
|
Dueling Pistol, Team
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1912
|
Sweden
|
120/1145
|
Russia
|
118/1091
|
Great Britain
|
117/1097
|
Free Revolver
Year
|
Gold
|
Pts.
|
Silver
|
Pts.
|
Bronze
|
Pts.
|
1896
|
Ioannis Frangoudis, GRE
|
344
|
Georgios Orphanidis, GRE
|
249
|
Holger Nielsen, DEN
|
---
|
1900
|
Karl Röderer, SUI
|
503
|
Achille Paroche, FRA
|
466
|
Konrad Stäheli, SUI
|
453
|
1904
|
Not Held
|
|
||||
1906
|
Maurice Lecoq, FRA
|
258
|
Léon Moreaux, FRA
|
249
|
Aristidis Rangavis, GRE
|
244
|
Free Revolver, Team
Year
|
Gold
|
|
Silver
|
|
Bronze
|
|
1900
|
Switzerland
|
2271
|
France
|
2203
|
Netherlands
|
1876
|
Military Revolver
Year
|
Gold
|
Pts.
|
Silver
|
Pts.
|
Bronze
|
Pts.
|
1896
|
John Paine, USA
|
442
|
Sumner Paine, USA
|
380
|
Nikolaos Dorakis, GRE
|
205
|
1900
|
Maurice Larrouy, FRA
|
58
|
Léon Moreaux, FRA
|
57
|
Eugène Balme, FRA
|
57
|
1904
|
Not Held
|
|
||||
1906
|
Louis Richardet , SUI
|
253
|
Alexandros Theofilakis, GRE
|
250
|
Georgios Skotadis, GRE
|
240
|
Military Revolver, 1873-74 Model Gras
Year
|
Gold
|
Pts
|
Silver
|
Pts
|
Bronze
|
Pts
|
1906
|
Jean Fouconnier, FRA
|
219
|
Raoul de Boigne, FRA
|
216
|
Hermann Martin, FRA
|
215
|
Rapid-Fire Pistol, Team
Year
|
Gold
|
|
Silver
|
|
Bronze
|
|
1920
|
United States
|
1310
|
Greece
|
1285
|
Switzerland
|
1270
|
Small-Bore Rifle
(50+100 yards 1908; 50-Meter 1912)
Year
|
Gold
|
Pts.
|
Silver
|
Pts.
|
Bronze
|
Pts.
|
1908
|
Arthur Carnell, GBR
|
387
|
Harry Humby, GBR
|
386
|
George Barnes, GBR
|
385
|
1912
|
Frederick Hird, USA
|
194
|
William Milne, GBR
|
193
|
Harold Burt, GBR
|
192
|
Small-Bore Rifle, Team
Year
|
Gold
|
Pts.
|
Silver
|
Pts.
|
Bronze
|
Pts.
|
1908
|
Great Britain
|
771
|
Sweden
|
737
|
France
|
710
|
1912
|
Great Britain
|
762
|
Sweden
|
748
|
United States
|
744
|
Small-Bore Rifle, Standing
Year
|
Gold
|
|
Silver
|
|
Bronze
|
|
1920
|
Lawrence Nuesslein, USA
|
391
|
Arthur Rothrock, USA
|
386
|
Dennis Fenton, USA
|
385
|
Small-Bore Rifle, Standing, Team
Year
|
Gold
|
|
Silver
|
|
Bronze
|
|
1920
|
United States
|
1899
|
Sweden
|
1873
|
Norway
|
1866
|
Free Rifle
(300-Meter 1896-1906; 600-Meter 1924)
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1896
|
Georgios Orphanidis, GRE
|
1583
|
Ioannis Frangoudis, GRE
|
1312
|
Viggo Jensen , DEN
|
1305
|
1900-04
|
Not Held
|
|
||||
1906
|
Marcel Meyer de Stadelhofen, SUI
|
243
|
Konrad Stäheli, SUI
|
238
|
Léon Moreaux, FRA
|
234
|
1908-20
|
Not Held
|
|
||||
1924
|
Morris Fisher, USA
|
95
|
Carl Osburn , USA
|
95
|
Niels Larsen, DEN
|
93
|
Free Rifle, Team
(400+600+800-Meter)
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1924
|
United States
|
676
|
France
|
646
|
Haiti
|
646
|
Free Rifle, Standing
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1900
|
Lars Jørgen Madsen, DEN
|
305
|
Ole Østmo, NOR
|
299
|
Charles Paumier du Verger, BEL
|
298
|
1904
|
Not Held
|
|
||||
1906
|
Gudbrand Skatteboe, NOR
|
324
|
Julius Braathe, NOR
|
310
|
Albert Helgerud, NOR
|
305
|
Free Rifle, Kneeling
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1900
|
Konrad Stäheli, SUI
|
324
|
Emil Kellenberger , SUI &Anders Peter Nielsen, DEN
|
314
|
|
|
1904
|
Not Held
|
|
||||
1906
|
Konrad Stäheli, SUI
|
320
|
Louis Richardet , SUI
|
338
|
Marcel Meyer de Stadelhofen, SUI
|
324
|
Free Rifle, Prone
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1900
|
Achille Paroche, FRA
|
332
|
Anders Peter Nielsen, DEN
|
330
|
Ole Østmo, NOR
|
329
|
1904
|
Not Held
|
|
||||
1906
|
Gudbrand Skatteboe, NOR
|
339
|
Louis Richardet , SUI
|
332
|
Konrad Stäheli, SUI
|
328
|
Free Rifle, 3-Position
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1900
|
Emil Kellenberger , SUI
|
930
|
Anders Peter Nielsen, DEN
|
921
|
Paul Van Asbroeck , BEL & Ole Østmo, NOR
|
917
|
1904
|
Not Held
|
|
||||
1906
|
Gudbrand Skatteboe, NOR
|
973
|
Konrad Stäheli, SUI
|
946
|
Jean Reich, SUI
|
936
|
1908
|
Albert Helgerud, NOR
|
909
|
Harry Simon, USA
|
887
|
Ole Sæther, NOR
|
883
|
1912
|
Paul Colas , FRA
|
987
|
Lars Jørgen Madsen, DEN
|
981
|
Niels Larsen, DEN
|
962
|
1920
|
Morris Fisher, USA
|
996
|
Niels Larsen, DEN
|
989
|
Østen Østensen, NOR
|
980
|
1924-36
|
Not Held
|
|
||||
1948
|
Emil Grünig, SUI
|
1120
|
Pauli Janhonen, FIN
|
1114
|
Willy Røgeberg, NOR
|
1112
|
1952
|
Anatoliy Bogdanov, URS
|
1123
|
Robert Bürchler, SUI
|
1120
|
Lev Vainshtein, URS
|
1109
|
1956
|
Vasiliy Borisov, URS
|
1138
|
Allan Erdman, URS
|
1137
|
Vilho Ylönen, FIN
|
1128
|
1960
|
Hubert Hammerer, AUT
|
1129
|
Hans Spillman, SUI
|
1127
|
Vasiliy Borisov, URS
|
1127
|
1964
|
Gary Anderson , USA
|
1153
|
Shota Kveliashvili, URS
|
1144
|
Martin Gunnarsson, USA
|
1136
|
1968
|
Gary Anderson , USA
|
1157
|
Vladimir Kornev, URS
|
1151
|
Kurt Müller, SUI
|
1148
|
1972
|
Lones Wigger, USA
|
1155
|
Boris Melnik, URS
|
1155
|
Lajos Papp, HUN
|
1149
|
Free Rifle, 3-Position, Team
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1900
|
Switzerland
|
4399
|
Norway
|
4290
|
France
|
4278
|
1904
|
Not Held
|
|
||||
1906
|
Switzerland
|
4617
|
Norway
|
4534
|
France
|
4511
|
1908
|
Norway
|
5055
|
Sweden
|
4711
|
France
|
4652
|
1912
|
Sweden
|
5655
|
Norway
|
5605
|
Denmark
|
5529
|
1920
|
United States
|
4876
|
Norway
|
4748
|
Switzerland
|
4698
|
Military Rifle, 200 Meters
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1896
|
Pantelis Karasevdas, GRE
|
2320
|
Paulos Pavlidis, GRE
|
1978
|
Nikolaos Trikoupes, GRE
|
1713
|
Military Rifle, 1908, 1000 Yards
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1908
|
Joshua “Jerry” Milner, GBR
|
98
|
Kellogg Casey, USA
|
93
|
Maurice Blood, USA
|
92
|
Military Rifle, 300 Meters
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1912
|
Alexander Prokopp, HUN
|
97
|
Carl Osburn , USA
|
95
|
Embret Skogen, NOR
|
95
|
Military Rifle, 600 Meters
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1912
|
Paul Colas , FRA
|
94
|
Carl Osburn , USA
|
94
|
John Jackson, USA
|
93
|
Military Rifle, Team
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1908
|
United States
|
2531
|
Great Britain
|
2497
|
Canada
|
2439
|
1912
|
United States
|
1687
|
Great Britain
|
1602
|
Sweden
|
1570
|
Military Rifle, Standing or Kneeling
Year
|
Gold
|
|
Silver
|
|
Bronze
|
|
1906
|
Louis Richardet , SUI
|
238
|
Jean Reich, SUI
|
234
|
Raoul de Boigne, FRA
|
232
|
Military Rifle, 1873-74 Model Gras, Standing or Kneeling
Year
|
Gold
|
|
Silver
|
|
Bronze
|
|
1906
|
Léon Moreaux, FRA
|
187
|
Louis Richardet , SUI
|
187
|
Jean Reich, SUI
|
183
|
Military Rifle, Standing
Year
|
Gold
|
|
Silver
|
|
Bronze
|
|
1920
|
Carl Osburn , USA
|
56
|
Lars Jørgen Madsen, DEN
|
55
|
Lawrence Nuesslein, USA
|
54
|
Military Rifle, Standing, Team
Year
|
Gold
|
|
Silver
|
|
Bronze
|
|
1920
|
Denmark
|
268
|
United States
|
255
|
Sweden
|
255
|
Military Rifle, Prone, 300 Meters
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1920
|
Otto Olsen, NOR
|
60
|
0Léon Johnson, FRA
|
59/58
|
Fritz Kuchen, SUI
|
59/57
|
Military Rifle, Prone, 500 Meters
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1920
|
Carl Hugo Johansson, SWE
|
59/58
|
Mauritz Eriksson, SWE
|
59/58/6
|
Lloyd Spooner , USA
|
59/58/5
|
Military Rifle, Prone, 300 Meters, Team
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1920
|
United States
|
289
|
France
|
283
|
Finland
|
281
|
Military Rifle, Prone, 600 Meters, Team
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1920
|
United States
|
287
|
South Africa
|
287
|
Sweden
|
287
|
Military Rifle, Prone, 300 & 600 Meters, Team
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1920
|
United States
|
573
|
Norway
|
565
|
Switzerland
|
563
|
Disappearing Target
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1908
|
William Styles, GBR
|
45
|
Harold Hawkins, GBR
|
45
|
Edward Amoore, GBR
|
45
|
1912
|
Wilhelm Carlberg, SWE
|
242
|
Johan Hübner von Holst, SWE
|
233
|
Gustaf Ericsson, SWE
|
231
|
Disappearing Target, Team
Year
|
Gold
|
Score
|
Silver
|
Score
|
Bronze
|
Score
|
1912
|
Sweden
|
925
|
Great Britain
|
917
|
United States
|
881
|
Running Deer, Single Shot
Year
|
Gold
|
Pts.
|
Silver
|
Pts.
|
Bronze
|
Pts.
|
1908
|
Oscar Swahn , SWE
|
25
|
Thomas “Ted” Ranken, GBR
|
24
|
Alexander Rogers, GBR
|
24
|
1912
|
Alfred Swahn , SWE
|
41
|
Åke Lundeberg, SWE
|
41
|
Nestori Toivonen, FIN
|
41
|
1920
|
Otto Olsen, NOR
|
43
|
Alfred Swahn , SWE
|
41
|
Harald Natvig, NOR
|
41
|
1924
|
John Boles, USA
|
40
|
Cyril Mackworth-Praed, GBR
|
39
|
Otto Olsen, NOR
|
39
|
Running Deer, Single Shot, Team
Year
|
Gold
|
Pts.
|
Silver
|
Pts.
|
Bronze
|
Pts.
|
1908
|
Sweden
|
86
|
Great Britain
|
85
|
Only two teams competed
|
123
|
1912
|
Sweden
|
151
|
United States
|
132
|
Finland
|
158
|
1920
|
Norway
|
178
|
Finland
|
159
|
United States
|
148
|
1924
|
Norway
|
160
|
Sweden
|
154
|
United States
|
|
Running Deer, Double Shot
Year
|
Gold
|
Pts.
|
Silver
|
Pts.
|
Bronze
|
Pts.
|
1908
|
Walter Winans, USA
|
46
|
Thomas “Ted” Ranken, GBR
|
46
|
Oscar Swahn , SWE
|
38
|
1912
|
Åke Lundeberg, SWE
|
79
|
Edvard Benedicks, SWE
|
74
|
Oscar Swahn , SWE
|
72
|
1920
|
Ole Andreas Lilloe-Olsen, NOR
|
82
|
Fredrik Landelius, SWE
|
77
|
Einar Liberg, NOR
|
71
|
1924
|
Ole Andreas Lilloe-Olsen, NOR
|
76
|
Cyril Mackworth-Praed, GBR
|
72
|
Alfred Swahn , SWE
|
72
|
Running Deer, Double Shot, Team
Year
|
Gold
|
Pts.
|
Silver
|
Pts.
|
Bronze
|
Pts.
|
1920
|
Norway
|
343
|
Sweden
|
336
|
Finland
|
285
|
1924
|
Great Britain
|
263
|
Norway
|
262
|
Sweden
|
250
|
Running Deer, Single & Double Shot
Year
|
Gold
|
Pts.
|
Silver
|
Pts.
|
Bronze
|
Pts.
|
1952
|
John Larsen, NOR
|
413
|
Per Olof Sköldberg, SWE
|
409
|
Tauno Mäki, FIN
|
407
|
1956
|
Vitaliy Romanenko, URS
|
441
|
Per Olof Sköldberg, SWE
|
432
|
Vladimir Sevryugin, URS
|
429
|
Live Pigeon
Year
|
Gold
|
Pts
|
Silver
|
Pts
|
Bronze
|
Pts
|
1900
|
Léon de Lunden, BEL
|
21
|
Maurice Faure, FRA
|
20
|
Donald Mackintosh, AUS & Crittenden Robinson, USA
|
18
|