Happy Birthday : |
Le tir et l’Olympisme
L'un des neuf sports fondateurs des Jeux de l'ère Moderne, le tir a toujours fait partie du programme olympique sauf en 1904 et 1928. Le tir féminin n’entre dans l'Olympisme qu'en 1984, toutefois entre 1968 et 1980, quelques épreuves étaient mixtes.
Le programme a énormément varié. En 1908, 1912, 1920 et 1924, il y avait des dizaines d'épreuves, y compris des épreuves combinées par équipe. Les tireurs pouvaient alors remporter de nombreuses médailles. Après l'interruption de 1928, le tir est revenu aux Jeux de 1932 avec seulement deux épreuves : une pour les pistolets et une pour les carabines. Depuis la Deuxième Guerre Mondiale, le programme s'est relativement standardisé.
Depuis les trois épreuves des Jeux de 1896 jusqu'aux 15 depuis Sydney, l'évolution du tir est liée en partie aux progrès technologiques en matière d'armes à feu et d'équipement, qui ont entraîné des changements constants dans les compétitions de tir, mais elle témoigne également de la passion vouée par les tireurs à leur sport.
Le tir olympique compte actuellement 15 épreuves contre 3 en 1896, dont six épreuves pour les femmes et neuf pour les hommes.
Elles sont divisées en trois groupes : carabine (rifle), pistolet et fusil. Les épreuves de carabine et de pistolet sont organisées dans des stands de tir, face à des cibles placées à 10, 25 et 50 mètres. Au fusil, les tireurs doivent atteindre des cibles projetées en l'air, avec des angles et des directions variables.
Dans le tir à la carabine (rifle) et au pistolet, les participants visent une cible avec des cercles concentriques ; ceux qui tirent le plus près du centre gagnent plus de points. Il existe quatre types d’armes à feu et trois distances : carabine (rifle) 50 mètres, carabine (rifle) à air 10 m, pistolet feu rapide 25 m et pistolet à air 10 m. Il y a aussi trois positions de tir : à genoux, où l'athlète se met à genoux et pose l’arme sur le genou ; couché, où l'athlète tire en position couchée ; debout. Certaines épreuves comportent toutes ces positions.
Dans les épreuves de fusil de chasse, une cible volante appelée plateau d’argile est la cible. Il existe deux sortes d’épreuves : la fosse olympique, où les cibles sont lancées sur une longue distance à partir d'une seule fosse ; et le skeet olympique, où les cibles sont lancées à partir de fosses à gauche et à droite.
À Tokyo 2020, la carabine (rifle) à air 10 m, le pistolet à air 10 m et la fosse olympique sur plateau figuraient au programme olympique dans les épreuves masculines, féminines et mixtes.
A Paris 2024, les épreuves ont eu lieu au Centre national de Châteauroux, situé à 250 km au sud de Paris entre 340 tireurs à partit avec une nouvelle épreuve, le skeet mixte qui remplace la fosse olympique (trap) mixte.
Afin de rendre ce sport plus attractif, la Fédération Internationale de Tir (l'ISSF) a changé certaines règles après les Jeux de Londres en 2012 :
Pour les finales des épreuves sur cible (pistolets et carabines) : seuls les 8 meilleurs athlètes (6 pour le pistolet 25m rapide) seront qualifiés. Les scores de qualifications sont réinitialisés.
Après un certain nombre de tirs (8 pour la plupart des disciplines), le finaliste ayant le moins de points est éliminé. Tous les deux tirs, l’athlète au plus faible score est éliminé. Cela continue jusqu’à 20 tirs (8 séries de 5 cibles pour le 25m tir rapide).
Pour les tirs sur plateaux : une demi-finale à 6 concurrents est organisé, deux matchs à médaille sont organisés à partir des résultats : le troisième et quatrième s’affrontent pour la médaille de bronze, les seconds et premiers s’affrontent pour la médaille d’or et d’argent. Les scores précédents sont réinitialisés. Lors des matchs, chaque concurrent tire sur 15 ou 16 plateaux (30 au double trap), celui ayant le meilleur score l’emporte.
Epreuves sur cibles
Les règles sont quasiment les mêmes sauf pour le tir rapide : les athlètes tirent sur des cibles variant de 1 à 11, avec un score calculé jusqu'à la décimale. Les séances de tir (nommés séries) sont tirés simultanément par les athlètes.
Après des qualifications les 8 meilleurs au score sont qualifiés pour la finale. Lors de la finale, les scores de qualifications sont réinitialisés, 20 coups sont tirés, mais à partir du 8e coup et ce tous les deux tirs, le concurrent au plus faible score est éliminé. Le score de la finale détermine le classement dont le podium.
Pistolet air comprimé 10 m
- pour les hommes : depuis 1988
- pour les femmes : depuis 1988
Pistolet 25 m
- pour les femmes : depuis 1984
Pistolet 50 m
- pour les hommes : de 1896 à 1920 (sauf en 1904) et depuis 1936.
Pistolet tir rapide 25 m
- pour les hommes : en 1896 et 1900 et depuis 1912 (sauf en 1928).
La principale caractéristique est que chaque tireur a en face 5 cibles, et que lors de chaque série, il doit les toucher en moins de 6 secondes. Le score se calcule selon le nombre de cibles atteintes (la zone a 10 cm de diamètre). La finale se compose de 8 séries par adversaire soit 40 cibles. Mais seuls les 6 meilleurs en qualification peuvent y participer.
Carabine air comprimé 10 m
- pour les hommes : depuis 1984
- pour les femmes : depuis 1984
Carabine 50 m
- pour les hommes : depuis 1912 (sauf en 1928)
Carabine trois positions 50 m
- pour les hommes : depuis 1952
- pour les femmes : depuis 1984
Les trois positions sont genou, couché et debout. 45 coups sont tirés en finale.
Epreuves sur plateaux
Le tireur tentera d'abattre avec un fusil de chasse les plateaux d'argiles lancés. Au fil de la manche, les athlètes changent de postes (ou angles) de tirs. Ils auront le même nombre de plateaux qu'ils tireront chacun leur tours. Ils ont droits à deux cartouches par plateau en qualification, en demi-finale et finale, ils n’ont qu’une seule cartouche par plateau. Lors des qualifications, une centaine de plateaux par adversaires seront lancés. Après une demi finale à 6 (les scores de qualifications sont remis à zéro), le troisième et quatrième s’affronteront pour la médaille de bronze, le premier et second s’affronteront pour la médaille d’or et d’argent. Dans ces matchs à médailles, les scores précédents sont réinitialisés, les adversaires tirent alternativement sur 15 ou 16 plateaux (30 au double-trap), celui ayant le meilleur score l’emporte.
Skeet
- pour les hommes : depuis 1968
- pour les femmes : depuis 2000
- par équipes mixte : en 2024
Les plateaux partent de deux cabines nommés Pull et Mark, les lancers sont connus et peuvent être doubles. L’athlète ne peut épauler qu’après avoir donné l’ordre de tir (effectué immédiatement).
Fosse olympique (ou Trap)
- pour les hommes : de 1900 à 1924 (sauf en 1904) et depuis 1952
- pour les femmes : depuis 2000
- par équipes mixte : en 2020
Les plateaux partent d'une fosse, inclus dans un angle de tir, mais lancés aléatoirement, sans que le tireur connaisse la direction.
Double Trap
- pour les hommes : depuis 1996
Comme en Trap, les plataux partent d'une fosse sauf qu’à chaque tour, deux plateaux partent en même temps de la fosse. Les angles de tirs sont cependant moins variables.
Copyright Sportquick/Promedi