Happy Birthday : |
Badminton et l’Olympisme
Le badminton fut sport de démonstration aux Jeux Olympiques en 1972 et 1988 et est entré dans l’Olympisme en 1992. Il comporte cinq épreuves, simple et double dames, simple et double hommes. L’épreuve mixte a été inscrite au programme des Jeux en 1996. C’est l’une des douze épreuves des Jeux réunissant des hommes et des femmes.
Bien que la création du badminton moderne soit attribuée à l’Angleterre, c’est l’Asie qui domine aujourd’hui ce sport. Aujourd’hui, ce sont les pays asiatiques qui dominent ce sport, la Chine, l’Indonésie et la Corée du Sud ayant en effet remporté 37 médailles d’or décernées depuis la première apparition du sport aux Jeux. Entre 1992 et 2024, ils ont gagné 96 des 136 médailles décernées en compétition olympique ! Les trois pays dominants sont la Chine, l’Indonésie et la République de Corée, suivis de la Grande-Bretagne et du Danemark. La Chine a d'ailleurs remporté le Grand Chelem à Londres en 2012.
Format
Les matches se jouent au meilleur de trois sets. Chaque set est gagné par le premier joueur (ou la paire en double) à obtenir 21 points avec un avantage de deux points. Cependant, en cas d’égalité à 29 partout, le premier joueur à marquer un point remporte le match.
Lorsqu’au cours d’un match, le score du joueur ayant l’avantage atteint les 11 points, une pause de 60 secondes a lieu. Lorsque ce score atteint 11 points au cours du troisième set, les joueurs changent de moitié de court.
Lors des matches en simple, si le serveur marque un point, il/elle peut servir de nouveau. S’il/elle perd le point, c’est la partie adverse qui sert. Les joueurs servent alternativement depuis un côté ou l’autre du terrain – de la gauche si les scores sont à égalité, de la droite si l’un des joueurs a l’avantage.
Lors des matches en double, un seul joueur sert (en alternant entre la zone de service gauche et droite du terrain comme pour les matchs en simple) jusqu’à ce qu’il/elle perde le point, auquel cas c’est le camp adverse qui sert. Une fois le service récupéré, c’est l’autre joueur de l’équipe qui devient alors serveur.
Les joueurs qui reçoivent ne changent pas de côté à chaque point.
Cinq épreuves figuraient au programme olympique de Paris 2024 : simple et double hommes et dames ; double mixte. 171 joueurs de 49 pays ont participé à cette édition qui a eu lieu du 27 juillet au 5 août 2024 à la Porte de la Chapelle Arena. Comme d'habitude, la Chine domine le tableau des médailles (5 médailles dont 2 en or) mais a été moins dominatrice que les autres années, perdant notamment le simple et le double hommes ainsi que le simple dames. Elle devance la Corée du Sud (2 médailles dont 1 d'or), Taipei et le Danemark (1 médaille d'or).
Copyright Sportquick/Promedi