Happy Birthday : |
'Citius, Altius et Fortius' : plus vite, plus haut et plus fort.
La devise Olympique représentative de l'athlétisme : courir plus vite …..sauter plus haut…….lancer plus loin.
Historique
"Athos" veut dire combat en grec. "Stade" désigne l'unité de mesure de la Grèce antique équivalent à 180 mètres. L'athlétisme, sport universel, est la plus ancienne des disciplines sportives. Il est (avec la natation) considéré comme le sport roi des Jeux Olympiques. Déjà dans l'Iliade on trouve des descriptions des courses et des concours de saut organisés aux funérailles de Patrocle. S'il a cette popularité, c'est parce qu'il est pratiqué sur tous les continents, et que son origine remonte aux temps les plus anciens de l'humanité. D’après les récits historiques, l’athlétisme a toujours été pratiqué. La première épreuve disputée aux Jeux antiques était la course de stade, une course de vitesse sur environ 192 mètres. On en connaît les vainqueurs depuis 776 avant J-C.
On retrouve les premières compétitions dans la région d'Elide au NO. du Péloponnèse, à l'époque des Macédoniens, sous le roi Iphétus, environ 900 ans avant Jésus-Christ. Vers 776 avant Jésus-Christ, les compétitions devinrent officielles sous le nom 'Olympiades' avec la course à pied (192 m), la course double, la course des 24 stades (4 614 m), le saut, le disque et le javelot.
Selon la légende, c'est Hercule, fils de Zeus, qui aurait défini la longueur de la piste d'un stade dans l'Antiquité en mesurant 600 fois la longueur de son pied !
L'athlétisme moderne prend forme en Grande-Bretagne au début du 18e siècle. En 1834, des Anglais organisaient des compétitions en établissant une limite de temps pour quelques épreuves sportives : 60 secondes pour le 400 m, 6 m pour le saut en longueur, 1,65 m pour le saut en hauteur. La première compétition multidisciplinaire d'athlétisme fut organisée en 1850 au Exeter Collège d'Oxford. La première grande compétition universitaire fut organisée en 1864 entre Oxford et Cambridge. Ce sont surtout les Jeux Olympiques qui ont mis en avant l'athlétisme avec le renouveau en 1896, sur l'initiative de Pierre de Coubertin.
L’athlétisme figure depuis 1896 au programme de chaque édition des Jeux de l’Olympiade.
Le Grec Louys Spiridon (1873-1940) a été le premier champion Olympique le 10 avril 1896 de l’épreuve reine, le marathon, en parcourant une distance comprise entre 38 et 40 km en 2 h 58’50” (disputée entre 20 Grecs et 6 étrangers). Neuf coureurs dont huit Grecs, franchirent la ligne d’arrivée du Panathenian Stade d’Athènes.
Sa présence au programme des Jeux a permis d’augmenter sa popularité partout dans le monde. Les épreuves féminines apparaissent pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam (malgré l'opposition de Pierre de Coubertin), tandis que le programme masculin s’uniformise à partir des Jeux de 1932 à Los Angeles. Si au début les femmes n'étaient autorisées à participer qu'à quelques épreuves, aujourd'hui leur programme est presque identique à celui des hommes.
Les années 1960 ont marqué l’essor de l’athlétisme dans les pays en développement, avec le succès des coureurs africains et des sprinters originaires des Caraïbes. Les Américains ont pendant longtemps régné sur l'athlétisme masculin, bien que les nations européennes aient été également prépondérantes. Chez les femmes, l'Union soviétique et la RDA (Allemagne de l'Est) dominaient les compétitions avant leur dissolution.
Depuis peu, des athlètes asiatiques de haut niveau sont apparus. Aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, des athlètes en provenance de 62 pays ont participé aux finales.
Chaque pays est limité à trois athlètes par épreuve individuelle et une équipe par épreuve de relais (six athlètes au maximum, dont quatre qui courront).
Il existe quatre familles principales d’épreuves pour la compétition d’athlétisme.
1. Les épreuves sur piste, qui comprennent les courses de vitesse, les épreuves de moyenne et longue distance et celles incluant les courses de haies et steeple. Les pistes accueillent également les épreuves hommes et femmes de relais.
2. Les épreuves sur terrain, qui comprennent le lancer (par exemple le lancer de poids) et le saut (saut en hauteur).
3. Les épreuves combinées, qui sont une combinaison de piste et de terrain comme le décathlon hommes (10 épreuves) et le heptathlon femmes (sept épreuves).
4. Les épreuves sur route : le marathon et la marche. A noter que, pour la première fois de l'histoire, la marche par équipes mixte figurera au programme des JO de 2024.
La piste d’athlétisme du stade olympique est un ovale de 400 m – pour toutes les épreuves sur piste la ligne d’arrivée se trouve au même endroit, à la fin de la « ligne droite d’arrivée ».
À l’intérieur et autour de la piste d’athlétisme se trouvent les aires de jeu des épreuves sur terrain – les aires de réception pour le saut en hauteur et le saut à la perche, les fosses de réception pour le saut en longueur et le triple saut, les cercles de lancer de disque et de marteau et de poids ainsi que les pistes d’élan pour le lancer de javelot.
A Tokyo sans spectateurs à cause de Covid, les épreuves d'athlétisme ont eu lieu au Stade Olympique et dans les rues de Sapporo pour les épreuves de marche et les maratlons hommes et femmes, du 30 juillet au 8 août 2021, regroupant 2 057 athlètes (1 079 hommes et 978 femmes) représentant 196 nations. 48 épreuves figuraient au programme (24 masculines et 23 féminines) plus une nouvelle, le relais 4 x 400 m mixte. Au bilan des médailles, les Etats-Unis sont arrivées en tête (26 médailles dont 7 d'or) devant l'Italie (5 médailles, toutes en or !) et le Kenya (9 médailles dont 4 d'or).
En avril 2024, le président de World Athletics (ancien l'IAAF), Sebastian Coe a annoncé qu'il versera une prime de 50 000 dollars aux champions olympiques d'athlétisme à Paris pour chacune des 48 médailles d'or (les relayeurs devront se partager la somme), une grande première pour un sport olympique !
A Paris, les épreuves d'athlétisme ont eu lieu au Stade de France et dans le centre de Paris (au pont de l'Iéna au pied du Tour Eiffel) pour les épreuves de marche et les maratlons hommes et femmes avec un trajet passant par le Château de Versailles (dénivelé 438 m positif et 436 m négatif), du 1er au 11 août 2024 regroupant 1 810 athlètes (905 hommes et 905 femmes). 48 épreuves figuraient au programme (24 masculines et 24 féminines). Le 50 km marche a été supprimé, remplacé par une épreuve de marche par équipes mixte.
Le Stade de France, pouvant accueillir 75 000 spectateurs, a été renové pendant sept mois (installation des nouveaux écrans géants et de la 5G). La piste est de couleur violette au lieu de rouge.
Nouveauté
World Athletics a décidé l'introduction d'un système de repêchages à compter des JO Paris 2024. Les athlètes qui ne se qualifient pas par leur classement lors du premier tour des séries participent à ces épreuves de repêchage pour pouvoir accéder aux demi-finales. Toutes les épreuves individuelles sur piste allant du 200 m au 1 500 m, y compris les épreuves de haies sont concernées.
Au bilan des médailles, les Etats-Unis sont une nouvelle fois arrivées en tête (34 médailles dont 14 d'or) devant le Kénya (11 médailles dont 4 d'or) et le Canada (5 médailles dont 3 d'or).
L'Américaine Gabrielle Thomas et les Néerlandaises Femke Bol et Sifan Hassan sont les athlètes (hommes/femmes confondus) les plus médaillées. Gabby Thomas est la seule à avoir remporté trois titres olympiques : sur 200 m et avec les relais 4x100 m et 4x400 m.
Trois records du monde ont été battus : relais 4 x 400 m mixte, saut à la perche et 400 m haies femmes. Sept records olympiques ont été améliorés.
Copyright Sportquick/Promedi