Happy Birthday : |
© AFP/GEOFF ROBINS
Serena Williams
pendant la finale du tournoi de Toronto le 11 août 2013 à Toronto
La N.1 mondiale Serena Williams a marqué son territoire, à deux semaines de l'US Open, en s'imposant en finale du tournoi sur dur de Toronto, sur la Roumaine Sorana Cirstea 6-2, 6-0, dimanche.
Une victoire express en à peine plus d'une heure qui permet à la cadette des soeurs Williams d'enregistrer son 54e titre sur le circuit WTA, le 8e cette saison.
L'Américaine s'impose aussi pour la 3e fois de sa carrière dans le tournoi canadien, après 2001 et 2011, et aligne dix matches consécutifs remportés après sa victoire à Bastad (Suède) en juillet.
Une nouvelle vague de succès qui vient à point pour la défense de son titre à Flushing Meadows, dernière levée du Grand Chelem, qui s'ouvre le 26 août.
La protégée de Patrick Mouratoglou semble avoir digérée sa défaite surprise en 8e de finale à Wimbledon contre l'Allemande Sabine Lisicki , future finaliste du tournoi.
"Je suis déçue de ne pas avoir gagné à Wimbledon ou à l'Open d'Australie", a déclaré la N.1 mondiale, qui, "jamais rassasiée", jouera à Cincinnati un dernier tournoi de préparation sur dur avant l'US Open.
Face à la jeune Cirstea, qui disputait à 23 ans sa troisième finale sur le circuit, l'Américaine n'a eu besoin que de 61 minutes pour expédier le match.
Pourtant, la joueuse au 16 Grands Chelems n'a pas semblé au top physiquement, se faisant masser la cuisse lors du second set et s'encourageant à chaque coup manqué.
"Soit j'étais fatiguée, soit j'ai eu une petite crampe, a confié Serena Williams . Je me disais +allez Serena, ce n'est que trois jeux. Reprends toi, soeur!+".
Au final, c'est néanmoins une démonstration qui en dit long sur l'état de forme de la N.1 mondiale, alors que la Roumaine avait fait plier trois top 10 ( Caroline Wozniacki , Petra Kvitova et Li Na) sur sa route jusqu'en finale, ainsi que la Serbe Jelena Jankovic , ancienne N.1 mondiale.
En trois confrontations, Cirstea n'a jamais remporté un seul set face à l'Américaine. Pire, elle n'a jamais pu inscrire plus de deux jeux par set.
Serena Williams a tout de même salué le parcours de son adversaire: "Je sais qu'elle est capable de gagner de grands matches. Elle a renversé tellement de rencontres cette semaine. Je ne voulais pas être une nouvelle victime".