Happy Birthday : |
Le public du "Centre court" de Wimbledon assistera-t-il dimanche à une deuxième finale entre ses "chouchous" Roger Federer et Andy Murray quatre ans après? Réponse vendredi soir à l'issue des demi-finales où Milos Raonic et Tomas Berdych tenteront de jouer les trouble-fêtes.
Un immense défi attend les deux outsiders, notamment pour Raonic. Le Canadien tentera de faire chuter pour la première fois Federer, détenteur du record de trophées (7 avec l'Américain Pete Sampras ) en demi-finale à Londres.
Lorsqu'il a franchi le stade des quarts de finale, le Suisse n'a jamais flanché sur l'avant-dernière marche. Il a ainsi remporté ses dix précédentes demi-finales dans le "temple du tennis", dont une face à son futur adversaire en 2014.
Le géant, né au Monténégro il y a 25 ans, n'avait pas réussi à inquiéter l'homme aux 17 trophées majeurs, vainqueur 6-4, 6-4, 6-4 avant d'échouer en finale contre Novak Djokovic .
Mais depuis, Raonic a mûri. En début d'année, il a disputé sa deuxième demi-finale en Grand Chelem à Melbourne où il a donné beaucoup de fil à retordre à Andy Murray (vainqueur en 5 sets), après avoir écarté notamment Stan Wawrinka , lauréat de l'édition 2014 et de Roland-Garros 2015.
Il a aussi embauché l'Américain John McEnroe , triple vainqueur de Wimbledon, en tant que conseiller sur herbe. La collaboration nouée pendant Roland-Garros a fait effet dès le Queen's où Raonic a mené 7-6, 3-0 contre Murray en finale avant de céder.
A Wimbledon, il n'a vraiment été inquiété qu'en huitièmes de finale contre le Belge David Goffin, qui menait 2 sets à 0 avant d'accuser le coup physiquement.
- Le service, clé du match -
Mercredi, il a écarté en quatre sets l'Américain Sam Querrey , bourreau de Novak Djokovic au troisième tour, confirmant ainsi son statut d'outsider N.1 du tournoi derrière les favoris Federer et Murray.
En quarts, Federer était au bord du précipice, sauvant notamment trois balles de match avant de s'imposer en cinq manches contre le Croate Marin Cilic , lauréat de l'US Open 2014.
Le N.3 mondial, dont la saison a été tronquée par une opération à un genou et une blessure au dos, s'en est sorti grâce à quelques coups prodigieux et à son service (27 aces), qui pourrait être encore la clé du match vendredi contre le bombardier Raonic.
Federer, qui fêtera ses 35 ans en août aura-t-il suffisamment eu le temps de récupérer? Il lui faudra être opérationnel physiquement pour tenter de saisir cette occasion qui se présente à lui de peut-être remporter un premier trophée majeur depuis Wimbledon 2012.
Car Djokovic, son bourreau lors des deux dernières finales et lors de celle de l'US Open 2015, n'est cette fois-ci plus là pour l'en empêcher.
- Murray-Berdych, "première" sur herbe -
L'Ecossais Murray, battu en finale par Federer en 2012, mais lauréat l'année suivante (contre Djokovic), ne doit pas être non plus mécontent que le Serbe ne soit plus sur son chemin. C'est Djokovic qui l'a notamment privé d'une victoire en finale à Roland-Garros, début juin, et l'a battu pour la quatrième fois en finale de l'Open d'Australie en début d'année.
Comme Federer, le Britannique a lui aussi dû batailler durant cinq sets, mais sans devoir sauver de balle de match, pour se frayer un chemin vers les demi-finales tant le Français Jo-Wilfried Tsonga l'a secoué.
Mais avec son physique de marathonien, sa patience dans les échanges et la variété de son jeu, il est devenu un habitué de ce genre de long combat. Il sera le favori du duel contre le Tchèque Berdych, de retour pour la première fois dans le dernier carré londonien depuis sa finale perdue contre Rafael Nadal en 2010.
Murray mène 8-6 dans ses confrontations avec le 9e mondial et a remporté les quatre dernières. Ce sera la première sur herbe.