Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
L'Espagnol Rafael Nadal
vainqueur du Tournoi de Roland Garros le 9 juin 2013 à Paris
Rafael Nadal et Roger Federer , neuf titres à eux deux, pourraient s'affronter dès les quarts de finale de Wimbledon, alors que Jo-Wilfried Tsonga est promis à un duel contre Andy Murray au même stade de la compétition.
N'étant que tête de série N.5 en raison de sa saison tronquée l'an passé, l'Espagnol était l'homme à éviter lors du tirage au sort effectué vendredi. C'est son éternel rival Federer, septuple vainqueur et tenant du titre, qui a tiré le mistigri.
Avant ce choc, qui serait leur quatrième à Wimbledon après leurs trois finales d'affilée (2006 et 2007 gagnées par le Suisse et 2008 par l'Espagnol), les deux champions n'auront pas a priori d'obstacle très redoutable à franchir. Nadal commencera contre le Belge Steve Darcis et Federer face au vétéran roumain Victor Hanescu.
Tsonga n'a pas été gâté non plus. Comme adversaire théorique en quart de finale, le N.1 français hérite de Murray, qui vient de le battre pour la septième fois d'affilée en demi-finale du Queen's et qui l'avait fait tomber aussi en demi-finale de Wimbledon l'an passé.
L'Ecossais ou le Français, opposés pour commencer à l'Allemand Benjamin Becker et au Belge David Goffin, auront probablement à battre Federer ou Nadal pour se hisser en finale.
Bon pour Djokovic
© AFP/Thomas Coex
Le Serbe Novak Djokovic
salue le public après la demi-finale du Tournoi de Roland Garros le 7 juin 2013 à Paris
Dans le haut du tableau, nettement moins relevé, la route semble beaucoup plus dégagée pour le N.1 mondial Novak Djokovic . Des quatre premières têtes de série, David Ferrer semblait de loin le moins fort sur herbe, et c'est le Serbe qui aura l'avantage de l'affronter en demi-finale, si toutefois l'Espagnol arrive jusque-là.
Avant cela, Djokovic se sera échauffé au premier tour contre l'Allemand Florian Mayer, son adversaire de l'an passé en quart de finale, où il pourrait cette fois-ci retrouver le Tchèque Tomas Berdych .
Les autres Français n'ont pas été trop mal lotis. Richard Gasquet (N.9) aura pour premier rival l'Espagnol Marcel Granollers . Pour franchir les huitièmes de finale pour la première fois après six échecs d'affilée à ce niveau en Grand Chelem, il devra battre le Tchèque Thomas Berdych.
Gilles Simon (N.19) devra se méfier du gaucher espagnol Feliciano Lopez dès le premier tour avant de penser à défier Tommy Haas au troisième tour, puis Novak Djokovic en huitième.
Jérémy Chardy (N.28) tombe sur le jeune Américain Ryan Harrison au premier tour, et Julien Benneteau (N.31) sur l'Allemand Tobias Kamke, avec en perspective un troisième tour face à Tsonga.
© AFP/Glyn Kirk
La Française Marion Bartoli
contre l'Italienne Flavia Pennetta
le 17 juin 2013 à Eastbourne
Dans le tableau féminin, Marion Bartoli (N.15) affrontera d'abord l'Ukrainienne Elina Svitolina, 18 ans. Son adversaire théorique en huitième de finale est Maria Sharapova , opposée au premier tour à la Française Kristina Mladenovic .
L'autre tête de série française, Alizé Cornet (N.29), commencera le tournoi contre l'Américaine Vania King avant un éventuel troisième tour contre Victoria Azarenka .