Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga a arraché son billet pour le troisième tour lors d'un match dantesque alors que Richard Gasquet a échoué après avoir raté... 9 balles de match, lors d'une cinquième journée où Rafael Nadal a évité le piège Rosol.
Le jeune Nick Kyrgios , 19 ans et 144e mondial, a créé la sensation du jour en dominant Gasquet après avoir perdu les deux premières manches et avoir été maintes fois au bord du K.O.
Lors de ce match incroyable, le jeune talent, plein de cran et d'autorité malgré son jeune âge, a montré l'ensemble de ses belles dispositions.
Gasquet avait déjà rencontré le joueur d'origine grecque par son père et malaisienne par sa mère.
C'était fin janvier, au premier tour de la Coupe Davis. Sur la terre battue du Vendéspace de Mouilleron-le-Captif, le Biterrois avait renvoyé son adversaire à ses études en maîtrisant les débats en trois sets.
Mais, cette fois-ci, cela n'avait plus rien à voir. Le coup droit massue de l'Australien et son service de plomb se sont mariés à merveille avec le gazon du All England Club.
"Il a été monstrueux. C'est l'avenir du tennis, un potentiel vainqueur de Grand Chelem", a affirmé Gasquet, qui regrettait toutefois "une erreur d'arbitrage" sur l'une de ses balles de match.
"C'était un match de folie. Il a été énorme et j'ai eu zéro réussite. C'est le tennis", a ajouté le Biterrois, battu 6-3, 7-6 (7/4), 4-6, 5-7, 10-8 et au bout du rouleau lors des dix derniers points.
La partie était tellement folle que Gaël Monfils, qui jouait juste à côté, entendait "tout, même l'arbitre" au point d'avoir l'impression de disputer "un double".
Le 21e mondial n'a pas eu plus de réussite, vaincu en cinq sets (7-6 (7/3), 6-3, 6-7 (1/7), 6-7 (3/7), 6-4) par un autre espoir, le Tchèque, Jiri Vesely, 20 ans, désigné "Révélation de l'année" par l'ATP en 2013.
- La bataille de Tsonga -
Plus épique encore pour Tsonga... Le Manceau, obligé de jouer tous les jours depuis le début du tournoi, à cause de la pluie ou de la nuit, est venu à bout du serveur américain Sam Querrey (4-6, 7-6 (7/2), 6-7 (4/7), 6-3, 14-12), qui avait manqué une balle de match mercredi avant que l'obscurité ne tombe sur le court.
Le N.2 français, qui traverse la période la plus compliquée de sa carrière depuis un an, s'est battu comme un beau diable pour faire mieux qu'en 2012, quand une vilaine blessure au genou gauche l'avait contraint à l'abandon au deuxième tour.
"C'est bon pour la confiance, pour mon jeu, de vivre des matches difficiles comme celui-là, même si j'ai perdu de l'énergie", a souligné le double demi-finaliste de Wimbledon (2011, 2012).
Tsonga est l'un des cinq Français à avoir rallié le troisième tour, avec Caroline Garcia , Gilles Simon , Jérémy Chardy et Alizé Cornet, victorieuse jeudi de la Tchèque Petra Cetkovska.
Le N.1 mondial Rafael Nadal , lui aussi, a rejoint le niveau supérieur, ce qui ne lui était plus arrivé sur le gazon londonien depuis 2011.
- Nadal prend sa revanche -
Le Tchèque Lukas Rosol, son bourreau au deuxième tour il y a deux ans, lui promettait l'enfer, mais il a imposé son rythme après avoir perdu la première manche et sauvé une balle de set dans la deuxième.
Cette victoire promet potentiellement un beau parcours au Majorquin, qui ne fait jamais les choses à moitié dans ce tournoi qu'il remporté à deux reprises (2008, 2010).
Généralement, pour lui, c'est soit très bref, soit très long. Souvent en difficulté en début de compétition, il devient quasi imbattable une fois les trois premiers tours passés.
Le N.3 mondial, le Suisse Stan Wawrinka , qui n'a jamais franchi les huitièmes de finale à Londres, s'en est aussi sorti, comme son compatriote Roger Federer , qui n'avait pas franchi le cap du deuxième tour l'année passée.