Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga , de retour en quart de finale de Wimbledon, y affronte l'Ecossais Andy Murray , l'un de ses plus grands bourreaux qui sera soutenu par tout un stade et brûle de revivre les mêmes émotions qu'en 2013.
Cette année-là, Murray soulevait pour la première fois le trophée et mettait fin à 77 ans de disette britannique. Alors que l'invincible Novak Djokovic a été vaincu au troisième tour, par l'Américain Sam Querrey , la Grande Bretagne se prend à rêver d'un nouveau sacre de son chouchou sur le Centre Court lors d'une potentielle finale contre Roger Federer .
Au vu des chiffres, Tsonga paraît loin d'être capable de doucher les espoirs britanniques en privant Murray d'une septième demi-finale en huit ans à Londres.
Le N.2 mondial a battu le 12e douze fois sur 14 confrontations et reste sur trois succès consécutifs sur le Français, dont la dernière victoire remonte à 2014 au Canada (quart de finale) où il allait remporter son deuxième Masters 1000.
L'Ecossais domine aussi en Grand Chelem (3-1) et sur herbe où sa supériorité n'a jusqu'ici fait aucun doute (5-0). A Wimbledon, il avait barré la route de Tsonga en quart de finale en 2010 et en demi-finale en 2012, à chaque fois en quatre sets.
- Tsonga: "Battre ces mecs-là" -
Et leur dernier affrontement sur gazon, lors du quart de finale de Coupe Davis 2015 au Queen's, s'était terminé en trois (7-5, 7/6 (12/10), 6-2). Les voyants ne sont donc pas au vert pour Tsonga.
"Murray m'a souvent battu mais j'aimerais bien que cela tourne, pour passer à autre chose. J'aimerais battre ces mecs-là", a-t-il affirmé, après sa victoire par abandon face à son compatriote Richard Gasquet (à 4-2 au 1er set).
En disant "ces mecs-là", Tsonga veut parler du "Big Four" (Murray mais aussi Djokovic, Federer, Nadal) qui l'ont empêché de soulever un premier trophée majeur.
Qu'ont-ils de plus ? "Servent-ils mieux ? Je ne suis pas sûr. Frappent-ils plus fort en coup droit. Je ne suis pas sûr non plus. Ont-ils un meilleur revers ? Oui, ils sont plus solides en revers et ont un meilleur jeu de jambes que moi, ainsi qu'un super sens de la défense et quelques Grands Chelems de plus. Vu que j'en ai zéro, c'est facile", explique Tsonga.
Mais il veut y croire. "Avec quoi comptez-vous battre Murray", lui a demandé lundi une journaliste en anglais. "With my racquet (avec ma raquette)", a répondu en riant l'outsider, qui semble délesté de ses problèmes physiques (adducteur), après avoir dû abandonner au troisième tour de Roland-Garros.
"Depuis, j'ai hyper bien travaillé en faisant les choses dans le bon sens", affirme-t-il. Le match contre Gasquet (24 minutes) lui aura permis de s'économiser après le marathon livré contre l'Américain John Isner (19-17 au 5e set, 4h25 sur deux jours).
Néanmoins, le mois passé entre Roland-Garros et Wimbledon sans aucun tournoi disputé ne risque-t-il pas de se faire ressentir contre la "machine" Murray ? Devant son public du Centre court, l'Ecossais, qui est de nouveau conseillé par son mentor Ivan Lendl , ne veut pas laisser passer sa chance.
L'élimination de Djokovic a aiguisé encore plus ses ambitions. "Tsonga est un joueur très dangereux sur gazon. Nos matches ici étaient serrés et cela s'est joué souvent sur quelques points. Il faudra que je sois à mon meilleur niveau", prévient toutefois Murray.