Happy Birthday : |
Novak Djokovic , sans être à son meilleur niveau, a maîtrisé la fougue du jeune Grigor Dimitrov pour décrocher vendredi sa troisième finale à Wimbledon au terme d'un match assez inégal.
Sur le court central baigné de soleil, le N.2 mondial n'a pas été impressionnant mais a pu s'appuyer sur son expérience pour faire plier l'outsider du tournoi, encore un peu tendre dans les moments clés, en quatre manches 6-4, 3-6, 7-6 (7/2), 7-6 (9/7).
Invaincu sur gazon jusqu'ici cette saison, Dimitrov, 23 ans et 13e mondial, annoncé comme un futur crack depuis son titres juniors à Londres et à l'US Open en 2008, n'a pas su saisir les occasions pour empêcher le Serbe de décrocher sa quatorzième finale en Grand Chelem.
Sous les yeux de sa compagne, la Russe Maria Sharapova , et de l'acteur anglais Jude Law, le Bulgare a semblé flancher mentalement dans la quatrième manche, ratant les quatre balles de set qui s'offraient à lui.
A 6-3 contre lui dans le tie break, Djokovic a trouvé les ressources pour se sortir d'une mauvaise passe et finalement abréger la partie.
"J'ai bien débuté, mais je lui ai permis de revenir dans le match. Le quatrième set aurait pu tourner différemment. Je suis heureux de m'en être sorti ainsi", a reconnu Djokovic.
Après une première manche maîtrisée grâce à un service à l'efficacité optimale (83% de réussite), Djokovic a connu une baisse de régime dans le deuxième set à 3-1. Dimitrov s'est engouffré dans la brèche pour réaliser un double break puis concrétisé son jeu de service pour recoller 1-1.
Mais, le jeune Bulgare surnommé"Baby Federer" à ses débuts pour sa proximité gestuelle avec la star suisse, n'a jamais vraiment réussi à prendre l'ascendant sur le "Djoker", 27 ans.
Il lui a manqué la justesse affichée lors du tour précédent face au tenant du titre Andy Murray , balayé en trois manches.
Les 33 fautes directes et 8 doubles fautes ont pesé lourd dans la balance face au taulier serbe, qui rate rarement l'occasion d'anéantir sa proie lorsque celle-ci se met à trembler.
- Conjurer le mauvais sort -
"Grigor a des coups de qualité, comme son revers, et un bon touché. Il est équilibré en attaque et en défense. Il s'est beaucoup amélioré ces six derniers mois, comme le montrent ses résultats. C'est vraiment une bonne victoire pour moi", s'est réjoui Djokovic, qui affrontera dimanche le Suisse Roger Federer , N.4 mondial, ou un autre espoir, le Canadien Milos Raonic , 9e.
"Djoko" espère conjurer le mauvais sort en Grand Chelem, lui qui a perdu cinq de ses six dernières finales à ce niveau.
Battu par Murray sur le vénérable gazon londonien il y a un an, il s'est également incliné le 8 juin contre Rafael Nadal à Roland-Garros, le seul Majeur manquant encore à son riche palmarès.
"Je vais devoir être à mon meilleur niveau qui que ce soit en face. C'est un gros défi", souligne le Serbe, qui n'avait pas donné le meilleur de lui-même à Paris contre Nadal.
Dimanche, il sera doublement motivé. Un succès lui permettrait de récupérer la place de N.1 mondiale, qu'il avait cédée à l'Espagnol en septembre 2013.